• Comment apprendre ses leçons? (maj de aout 2022)

    Je cherchais un récap' ou une carte mentale simple à donner à mes élèves pour les aider à l'apprentissage de leur leçon. N'ayant rien trouvé qui me convenait, j'ai donc créé la carte mentale qui correspond à ce que je souhaite pour leur apprendre à apprendre.

    Comment apprendre ses leçons?

    Je leur ai présenté mon brouillon à l'oral en classe et nous l'avons complété avec leurs propositions puis nous l'avons affiché au mur. Chaque élève en a eu une en format A4 à coller à l'intérieur du rabat de la pochette de leçon, ainsi ils l'ont aussi avec eux à la maison.

     

    En parallèle, à chaque nouvelle leçon, les élèves inventent une ou deux questions qui rejoignent la boîte à "remue-méninge" (classée par matière) et à chaque début de séance d'une matière, je pioche une question au hasard sur le domaine en question. Les élèves répondent sur leur ardoise, afin de tous participer. Et ainsi à n'importe quel moment de l'année une question sur n'importe quelle leçon peut être posée.

    Cela fait travailler la mémoire de récupération pour que les apprentissages entrent dans la mémoire à long terme.

    Tu peux télécharger le pdf de la carte mentale: 

    Télécharger « carte mentale apprendre sa leçon.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    4
    Dimanche 28 Août 2022 à 23:38

    j'aime beaucoup l'idée de la boite remue méninge ! 

    3
    Lucie
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 08:53
    Merci ! C'est beau, utile et bien fait ! Merci pour vos premiers partages de grande qualité !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :