-
L'aquarium aux multi couleurs
Comme ma publication sur instagram, présentant mon aquarium de fenêtre vous a plu, je vous explique ici, un peu plus en détail, la manière dont j'ai procédé pour le faire réaliser à mes élèves.
Tout d'abord c'est une activité qui peut être réalisée, en adaptant la difficulté et les étapes réalisées par les enfants de la petite section au CP voire CE1.
Matériel:
- grandes feuilles blanches épaisses
-feuilles noires
-Adhésif couvre livre transparent
-papier vitrail
-Yeux mobiles ou gommettes oeil
La photo est à contre jour, on ne voit donc pas les algues vertes, les coquillages violets et les bulles des poissons en bleu, mais ce sont bien des éléments en couleur.
J'ai dessiné chaque élément 2 fois, de manière à pouvoir les coller dos à dos et que l'on profite du côté coloré, autant de dehors que de dedans.
J'ai pris du papier assez épais pour qu'il se tienne malgré la peinture.
1- Le banc de sable: j'avais un rouleau de papier blanc épais que les enfants ont peint des 2 côtés, je l'ai ensuite découpé un peu en vague pour habiller le bas de toutes mes fenêtres. Pour le côté sable, je leur ai fait tamponner à l'éponge toute la surface de la feuille.
2- Les enfants ont peint les algues, les coquillages et les bulles d'air, j'ai préféré les faire en double et les coller dos à dos pour éviter le temps de séchage entre 2 si je leur faisais peindre recto-verso. Vous pouvez ajouter d'autres éléments: pieuvre, coffre au trésor, épave de bateau....
3- Les POISSONS: J'ai dessiné un gabarit de poisson que j'ai ensuite évidé en son centre, mais vous pouvez aussi trouver un modèle sur internet qui vous servira de gabarit. Je l'ai transféré sur des feuilles noires où j'ai évidé le centre, (cette étape est plus difficile pour les enfants de maternelle que j'avais à ce moment-là). Puis il faut coller ce poisson noir évidé sur un morceau (déja coupé à la bonne taille) de couvre-livre adhésif transparent.
Chaque enfant a un poisson et du papier vitrail. Il faut remplir le partie adhésive transparente de triangle de papier vitrail, possibilité de superposer pour les mélanges de couleurs. Selon le niveau de classe de vos élèves, à vous d'adapter la consigne et les attentes de découpage.
Vous pouvez aussi leur ajouter des yeux mobiles ou des grosses gommettes oeils selon ce que vous avez dans vos placards.
Et voila, il ne vous reste plus qu'à transformer vos vitres :)
J'ai utilisé le gabarit du blog "lespioousdechatou", que je vous remets ici si ils vous intéresse: je vous mets le lien de la page ou vous pouvez le trouver ici
N'hésitez pas à me montrer vos créations, (enfin, celles de vos élèves)
-
Commentaires