• Rituels

    Rituels

    Tous les matins mes élèves font les #ritueldemaths et #rituelfrancais de @lilouteach dans leur cahier de rituels. Je les ai mis en place depuis le début de la période 2 et vraiment les élèves adorent. Ils ont très vite compris le principe et sont autonomes là dessus.
    Le maître du temps mets le minuteur quand tous les élèves sont arrivés (entre 8h45 et 8h55) jusqu’à 9h15.

    Pour te simplifier la vie si tu craques, je te conseille une rogneuse d'angle pour faire les angles arrondis sans te casser la tête, et ça sert pour pleins d'autres jeux



     Pour le lundi, après ce rituel ils ont la #frisegeometrique de @charivarialecole Elles sont plastifiées et accrochées sous le tableau. Ils choisissent celles qu’ils veulent pour la réaliser dans leur cahier du jour. (Timer de 15 minutes)

    Si tu cherches un timer, il y a celui ci qui est top car très grand et aimanté: 

     

  • Le Quésaco

     

    Je te présente un nouveau rituel hebdomadaire qui a pris place dans ma classe depuis la reprise de janvier: LE QUESACO?
    Chaque mardi, après la récréation du matin, les enfants découvrent un objet avec la diapo projetée au tableau (voir images 2 et 3)
    Pour chaque objet, il y a 2 diapos: une question et une réponse, imagée avec quelques infos clefs.
    Les élèves pourront poser des questions où je ne pourrais répondre que par oui ou par non afin d’obtenir des indices sur son utilisation, son époque… et de tenter de trouver Quésaco ? Cela leur permet d’apprendre à formuler des questions précises.
    Une fois trouvé… ou non, on regarde la 2eme diapo pour voir l’objet en contexte ou sa version récente et en savoir plus. (Je verrais à l’utilisation si j’utilise un sablier de 3 ou 5 minutes pour délimiter le temps de questionnement).

    Le Quésaco


    Pour certains d’entre eux, on regardera une petite vidéo (max 5 minutes) pour voir l’objet en action ou pour l’écouter…

    Si une vidéo est associer à l'objet, tu verras Le Quésaco  dans le coin en haut à gauche de la diapo de réponse.


    J’ai créé un fichier de presque 40 objets ce qui permet une utilisation quotidienne sur toute l’année scolaire.


    C’est un rituel utilisable à tous les cycles. J’ai essayé de varier les objets au niveau de leur époque, de leur fonction, et de leur domaine.

    Voici les 2 fichiers pdf complets: (en 1 seul le document est trop volumineux pour le blog)

    Télécharger « Quésaco 1.pdf »

    Télécharger « Quésaco 2.pdf »

    Et le fichier word ou pdf avec les liens des vidéos youtube que j'utiliserai en support:

    Télécharger « Vidéos des Quésaco.docx »

    Télécharger « Vidéos des Quésaco.pdf »

    Si jamais tu as la flemme, ou pas de connexion en classe, voici un lien google drive avec le dossier contenant toutes les vidéos:

    Vidéos à télécharger

    Après 3 semaines d'utilisation en classe, je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose pour en laisser une trace aux enfants. J'ai donc créé une petite fiche spécialement pour la trace écrite que mes élèves colleront dans leur cahier culturel. Ils copieront les infos de la diapositive réponse.

    Le Quésaco

    Voici le fichier prêt à être imprimé:

    Télécharger « Vignette QUESACO pour trace écrite.pdf »

     

    N'hésites pas à me laisser un petit commentaire si tu l'utilises, si tu as des idées pour le compléter ou si tu vois des coquilles.

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique