• Les superstitions au théâtre (LAM)

    En plus de travailler la mise en scène pour notre spectacle de fin, si tu te souviens bien, je travaille aussi sur l’histoire et l’évolution du théâtre avec mes élèves.
    Pour finir cette période 4, nous découvrirons donc les principales superstitions liées au théâtre et leurs explications.
    Par exemple, sais tu pourquoi on ne portait pas de vert sur scène ? Ou à quoi servaient les applaudissements ?
    - pas de vert, d’une part car avec les lumières cela donnait mauvais teint mais surtout la teinture utilisée à l’époque pour créer des tissus verts étaient toxiques et pouvait donc empoisonner les comédiens …
    - pourquoi applaudit-on à la fin d’une pièce? on pensait que les comédiens étaient habités par les esprits du théâtre pour pouvoir jouer leurs rôles donc il fallait applaudir très fort à la fin du spectacle pour chasser ses esprits et que les comédiens redeviennent eux-mêmes.
    - si tu veux connaître les autres il va falloir lire mon document juste en dessous.
    Après avoir découper leurs 9 images, les élèves se mettront en binôme pour lire les explications et se mettent d’accord pour y associer la bonne image. Rien de bien compliqué, mais au-delà de la réflexion, ils auront un premier aperçu des superstitions en question.
    Nous validerons avec collage en classe entière et je leur donnerai à le oral plus de détail sur chacune d’elle.

    Les superstitions au théâtre (LAM)

    Dans le pdf, tu trouvera le document avec ls cases avec les textes à donner tel quel aux élèves, puis la page avec les 9 cases avec les dessins à leur donner à découper.

    Télécharger « LAM les superstitions au théatre.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Connaître Molière

    Nouveau partage autour du thème du théâtre et plus particulièrement de Molière puisque cette année en plus de faire du théâtre, nous participons au concours d’écriture @lespetitsmolieres organisé avec @plume_app
    Voici donc une bibliographie qui convient au cycle 2 et au cycle 3aussi. Il y a du documentaire, du roman, de la BD, du texte intégral en BD… De quoi faire découvrir Molière à nos élèves tout en leur apprenant pleins de choses sur lui.
    Mon coup de cœur va au BD en texte intégral qui rend la lecture de Molière facilement abordable dès le CE2
    Il y a aussi la collection « les grandes vies » des éditions Kimane qui « vulgarise »mais de façon détaillée la vie de Molière et qui permet de comprendre d’où vient son amour pour le théâtre, autant pour l’écriture que le jeu.
    On trouve aussi, bien sûr, la version de Quelle Histoire que les élèves peuvent aussi regarder sur l’ordinateur en version animée.
    Le documentaire romancé « à l’époque de Molière, nous permet de comprendre un peu mieux l’œuvre de Molière, le pourquoi de son écriture engagée pour critiquer notamment et qui va nous aider pour « Écrire pour dénoncer » pour le concours d’écriture.
    Je t’invite à regarder les autres images pour avoir un maximum de références sur ce personnage.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les textes de la pièce présentée en fin d'année

    Durant les vacances de noël, avec la prof de théâtre qui intervient dans ma classe, nous avons sélectionné les pièces et les scènes que nous joueront mais aussi rédigé les présentations des auteurs.

    Nous aurions pu les faire écrire aux élèves en petits groupes après recherche, mais travaillant 3 jours sur 4 en classe, cela aurait été problématique au niveau du timing.

    Notre pièce s'intitule "L'Histoire du Théâtre" et va donc retracer l'évolution du théâtre, de l'Antiquité grecque à nos jours au travers de scènes cultes pour chacune des époques clefs.

    Il a fallu faire des choix et les voici:

    - Antigone de Sophocle

    - Roméo et Juliette de Shakespeare

    - Les fourberies de Scapin de Molière

    - Phèdre de Racine

    - Cyrano de Bergerac de Rostand

    - La leçon de Ionesco.

    Le théâtre actuel contemporain est représenté par les textes du Prologue et de l'Epilogue dont je t'ai mis juste le début sur les images pour te donner une idée du choix..

    Avant chaque scène, un enfant jouant l'auteur va venir sur scène se présenter: son histoire, son théâtre, ses oeuvres et introduire la scène jouée.

    Le texte des scènes a parfois été tronqué pour le simplifier mais garder la particularité de l'écriture de son auteur et son intrigue.

    Avant de lire l'intégralité de la pièce aux enfants et de faire la répartition des rôles, les enfants ont découvert toutes les oeuvres à travers des lectures offerte ou de visionnages des pièces ou de documents, adaptés à leur âge.

    Pour les livres utilisés, je te renvoie sur mon article précédent ou tu peux y trouver toute la bibliographie:

    Bibliographie sur les 6 oeuvres jouées

    Si tu veux en savoir plus sur chaque scène, il n'y a qu'à lire les textes des photos.

    PS: je partagerai les textes en fin d'année scolaire afin de garder l'exclusivité de notre création pour cette année, j'espère que tu ne m'en voudras pas!

    Les textes de la pièce présentée en fin d'année 

    Les textes de la pièce présentée en fin d'année Les textes de la pièce présentée en fin d'année

    Les textes de la pièce présentée en fin d'année Les textes de la pièce présentée en fin d'année

    Les textes de la pièce présentée en fin d'année Les textes de la pièce présentée en fin d'année

    Les textes de la pièce présentée en fin d'année

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacle

     

    Durant les vacances de noël, avec la prof de théâtre qui intervient avec moi auprès des élèves, nous avons travaillé pour choisir les pièces puis les scènes à jouer pour notre spectacle de fin d'année. Nous avions toutes les 2 quelques idées et moi en plus quelques demandes (comme jouer Scapin pour Molière comme c'est le nom d'un de mes groupes, par exemple) et nous avons mélangé tout ça.

    Mon projet est de mélanger l'Histoire et le Théâtre (deux de mes passions), nous sommes donc partie sur un spectacle qui racontera l'histoire et l'évolution du théâtre.

    Nous jouerons donc une scène de chaque texte suivant:

    - Antigone de Sophocle (la scène juste après qu'Antigone ait été surprise à enterré son frère malgré l'interdiction de Créon)

    - Roméo et Juliette de Shakespeare (la scène du balcon)

    - Les fourberies de Scapin de Molière (la scène ou Scapin tente de faire rentrer son maître dans un sac, sous prétexte de ruse)

    - Phèdre de Racine (la scène des amours impossibles)

    - Cyrano de Bergerac d'Edmond de Rostand (la scène contenant la tirade du nez)

    - La leçon d'Eugène Ionesco (la leçon d'arithmétique)

    Avant chaque scène, la prof de théâtre a écrit un monologue de l'auteur qui se présente (contextes historique et théâtral, son oeuvre, la pièce et enfin,  quelques mots sur la scène jouée juste après). Nous avons fait le choix de ne pas faire écrire cela aux élèves, car je travaille à 75% et je les fait déjà participer à un concours d'écriture des petits Molières, mais c'est quelque chose qu'il est tout à fait envisageable de faire en classe en petits groupe.

    En guise de préface et de prologue, nous utiliseront un texte de Théâtrogramme de Jean-Claude Alègre, ce qui permet d'insérer du théâtre actuel à notre spectacle avec un texte qui s'y prête à merveille.

    Je vous parlera des textes et de la répartition des rôles dans un autre article, un peu plus tard.

    Depuis le début de l'année et à chaque période, j'ai mis une sélection de livres en tous genres sur le théâtre et je leur fait régulièrement une lecture offerte. Ainsi mes élèves connaissent déjà l'histoire de Romeo et Juliette, de Cyrano de Bergerac et d'Antigone. Une fois lu, je leur laisse dans la bibliothèque. Nous allons regarder une version filmé de la pièce de théâtre des fourberies de Scapin adaptée aux enfants durant la semaine prochaine.

    Pour La leçon, je n'ai pas trouvé de supports adaptés à la jeunesse à leur laisser.

    Voici les ouvrages de littérature jeunesse que j'utilise: (bibliographie précise en lien avec les ouvres jouées)

     Antigone 

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbum jeunesse 1

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbum jeunesse 2

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleRoman jeunesse

    Roméo et Juliette:

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbum jeunesse Auzou

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleManga littérature classique

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleQuelle Histoire

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleShakespeare Quelle histoire

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbum/BD

    Les fourberies de Scapin:

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacle Bande dessinée

    Liens du spectacle enfants complet sur youtube

    Epoque Molière:

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleQuelle histoire

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacle Ptit doc

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacle Les grandes vies

    Phèdre:

     

    Théâtre: Les auteurs de notre spectacle --> Bibliographie choisie et Leçon à manipulerRoman 10-12 (je leur lirais en lecture offerte)

    --> C'est le seul livre jeunesse que j'ai trouvé pour cette pièce.

    Cyrano de Bergerac:

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleQuelle histoire 

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbums jeunesse (histoire partielle)

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbums jeunesse (histoire complète)

    La leçon:

    Théâtre: Les auteurs de notre spectacle --> Bibliographie choisie et Leçon à manipuler Pièce de théâtre

    Vidéos explicative de la pièce La leçon:

    Extrait de la leçon 3min30 

    Vidéo de la pièce complète

    Avant la répartition des rôles et de commencer le travail de mise en scène, j'ai pris un cours de théâtre pour travailler sur les auteurs et les pièces et leur ai laissé une trace avec une leçon à manipuler rappelant l'essentiel pour chaque auteur choisi ainsi qu'une frise chronologique pour les situer.

    Théâtre: Les auteurs de notre spectacle --> Bibliographie choisie et Leçon à manipuler Théâtre: Les auteurs de notre spectacle --> Bibliographie choisie et Leçon à manipulerJe te mets les documents pdf de ses leçons, tu peux utiliser seulement les auteurs que tu veux en découpant la page.

    Télécharger « LAM 5 Théatre - Auteurs.pdf »

    Et la frise chronologique (qui st en haut de cette article) situant les auteurs dans leur époque historique:

    Télécharger « Frise auteurs théatre.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • La 5ème séance de théâtre aura lieu mais différemment car nous ne pouvons pas avoir la salle.

    J'ai donc organisé, une petite séance de production d'écrit en groupe. Chaque groupe de 4 enfant aura un thème différent, sur lequel ils devront écrire une saynète, puis la préparer et la jouer face à leurs camarades en y laissant une part d'improvisation si il le souhaitent.

    Il faut beau, quelques groupes pourront s'installer dehors pour travailler et être espacés les uns des autres.

    Juste avant le passage de chaque groupe, ils auront accès à la valise à trésor pour y dégoter des accessoires. 

    J'ai hâte.

    Théâtre Séance 5 - Leçon à manipuler 4

    Après toutes leurs représentations, nous découvrirons ensemble la leçon à manipuler sur le vocabulaire du théâtre: 12 mots clefs, essentiels à la poursuite de notre projet.

    Ils la découperont et la colleront et sous forme de jeu, nous complèteront la roue où il reste un espace vide au dessus de la définition.

    Nous avons déjà découvert une bonne partie des mots lors des séances précédentes.

    Je vous mets la leçon à manipuler ici, tous est indiqué sur les page pour l'impression.

    Télécharger « Théâtre LAM 4.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique