• Le cahier culturel - Spécial Tintin

    A la rentrée, je réutilise mes pages de garde minimalistes que tu peux retrouver ici  que j'avais créé pour cette année.

     

    Par contre, au lieu de coller 4 petits papiers pour mon cahier culturel, j'en ai fait une version A4, en ajoutant les flèches vers les onglets pour faciliter le repérage des élèves.

    Ce cahier comprendra donc le projet Tintin qui regroupe Espace, Temps, HDA, les Sciences, l'EMC et l'Anglais.

    Après une année d'utilisation, je persiste et signe, c'est une organisation qui me convient et qui est très pratique autant pour moi, que pour les enfants, que pour les parents, du fait de regrouper toutes les matières culturelles dans le même support.

    Ils ont bien résisté sur cette année, cela risque de rester mon fonctionnement un petit moment.

    Le cahier culturel - Spécial Tintin         Le cahier culturel - Spécial Tintin

    Je te mets la page de garde version classique, et la version Tintin au cas où

    Télécharger « Page de garde cahier culturel (tintin).pdf »

    Télécharger « Page de garde cahier culturel.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Carnet de relevés de notes

    Vu votre enthousiasme, voici les documents pour que tu puisses créer ton ptit carnet de relevés de notes.

    Dans le document tu trouveras les 6 coloris assortis au planner 2023-2024.

    On st sur un petit format 8,5x20cm, j'ai imprimé la couverture sur du bristol et je l'ai plastifié au papier adhésif.

    Il est pensé pour être pratique, en associé chaque ligne à un numéro que l'on retrouve de chaque côté du carnet pour faciliter le repérage.

    Et tout est expliqué dans le tuto en début de document, tu verras c'est facile.

    Voila le document, tu n'as plus qu'à choisir (c'est un lien google drive):

    Télécharger Carnet de notes (couleurs fleuries)

    Et si tu es fan d'Harry Potter, en voici un, enfin plutôt 4, aux couleurs des 4 maisons de Poudlard:

    Carnet de relevés de notes

    Télécharger « Carnet de notes HP toutes les maisons.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les cartes de gentillesse

    Je ne suis pas très « St Valentin » mais les élèves en ayant parlé, je leur ai concocté une petite adaptation.
    La semaine avant les vacances de février, ils ont tiré au sort le nom d’un de leur camarade de classe à qui ils ont dû écrire un petit poème avec le prénom en acrostiche.
    Ils ont réfléchi au brouillon en classe et avec mon aide, puis ils ont décoré la carte après l’avoir recopié au propre.
    Ils se sont investis pour faire plaisir à leur camarade, autant dans le choix des mots que l’écriture et beaucoup n’avait pas terminer de la décorer.
    Cela a donc été leur devoir de vacances de terminer la carte de gentillesse et personne n’a manqué à ce devoir 
    Hier à notre retour de vacances, nous avons pris un temps pour s’offrir les cartes. J’ai été ému de voir leurs yeux s’émerveiller en les lisant ou en venant me dire « tu as vu, il a écrit ça sur moi c’est trop mignon »…
    La couleur de la période 4 est lancée grâce à ses petites attentions et on commence dans une ambiance de classe apaisée et chaleureuse.

    Les cartes de gentillesse

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Bien être avec Lili Cool  Bien être avec Lili Cool

    Depuis quelques temps, j’ai l’opportunité de tester l’application Lili Cool App en classe.
    Après utilisation dans différentes circonstances, je t’en parle et si tu as des questions ensuite, n’hésites pas!
    1ere utilisation: après une récréation ou un temps d’échange qui a pu agiter les élèves, j’utilise les activités de respiration ou de retour au calme. Ça marche vraiment bien et on repart calmement et efficacement dans le travail. Ça arrive souvent que les élèves m’en demande une 2eme, dans ce cas je leur mets un podcast réflexif et on en discute un peu ensuite. Ça ouvre sur une mini séance d’EMC. On peut d’ailleurs faire le choix d’utiliser un de ces podcast comme intro de séance d’EMC régulière.
    2eme utilisation: les activités autour de la météo intérieure qui m’ont servi de base de travail pour introduire mon affichage sur la météo des émotions et son utilisation quotidienne: apprendre à dire comment on se sent et pourquoi. Enrichie en parallèle par la séance de Enseigner avec léa dans son ouvrage sur le climat de classe serein.
    3eme utilisation: je commence toutes mes séances de théâtre par de la relaxation. Depuis que j’ai l’appli Lili Cool  je ne le fais plus qu’avec elle, c’est facile, rapide, clef en main et les élèves sont encore plus attentifs. Il y a aussi une activité « virelangues »que l’on a utilisé durant une séance qui leur était dédiée.
    Le petit +: l’appli est pensée pour les enseignants avec des guides pédagogiques à destination des PE, des carnets philo pour aller plus loin.

    Elle est dispo sur téléphone et aussi ordi. Perso je l’ai sur mon téléphone et j’utilise une petite enceinte Bluetooth pour que l’on entende suffisamment.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je me suis donnée pour mission que mes élèves se sentent bien en classe pour mieux entrer dans les apprentissages et être épanouis.

    L'importance de se sentir bien pour bien apprendre


    -Je leur propose un rituel matinal, il s'agit d'un rituel de réveil. J'affiche 4 à 5 cartes A5 et avant toute chose ils font les gestes dessinés sur les cartes. Pour cela j'utilise la gym douce de la @taniere.de.kyban et la gym de la bouche de @bougribouillons.fr . Les élèves adorent et on assiste parfois à de jolies grimaces.
    -Je leur fais pratiquer et pratique avec eux la sophrologie pour enfant. J'ai acheté en début d'année le livre Respire aux éditions Ruedesenfants. Il est vraiment simple et très abordable. Puis j'ai découvert l'application @isophro qui est plus simple puisque c'est le téléphone qui gère la séance. La voix est calme et posée, il y a différents thèmes selon les besoins et elle permet à l'enfant la détente physique nécessaire pour relâcher la pression. Je n'ai pas de moment attitré dans la semaine, je le fais quand je constate qu'ils en ressentent le besoin. Au départ certains avaient du mal à entrer dans l'exercice mais ils y ont tous pris goût et me le réclame.
    Je pratique la cohérence cardiaque en alternance, d'abord avec des vidéos youtube de pandatea et puis j'ai découvert @faire_rire_les_oiseaux . Ces vidéos de séance sont superbes et les enfants les préfèrent. C'est une autre technique de respiration qui nous pousse à nous concentrer sur la façon de respirer et nous apaise.
    -Enfin, dans cette dernière période, je vais faire une séquence Yoga/relaxation en EPS à partir du jeu Yoga Twist de @luzo_crea .Nous savons tous que la fin de la période 5 est électrique donc c'est le moment idéal. J’ai toujours pratiqué la relaxation avec mes élèves, ce sera ma 1ere fois en yoga , et j'ai pu constater le grand bien que cela apporte aux élèves. Alors oui, le "programme" est plus serré en élémentaire, mais autant apprendre dans les meilleurs conditions possibles.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique