• Etiquette Porte-manteaux thème BD

    L’année est finie mais avant le départ en vacances fin du mois c’est travail pour préparer la suivante.
    Ce soir on parle etiquettes de porte-manteaux.
    On reste dans le thème bande dessinée avec cette planche qui comporte une case par lettre du prénom de l’enfant.
    Je les ai préparé pour des prénoms de 3 à 9 lettres.
    Elles mélangent écriture, crayons de couleur et feutre et sont assez rapides à faire.

     Voici les planche de 3 à 9 lettres:

    Télécharger « Etiquettes porte manteau.pdf »

    Je te mets la fiche tuto avec toutes les explications si tu souhaites les réaliser:

    Télécharger « Tuto etiquette porte manteau BD.pdf »

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  • Déco de sapin

    Ce soir je vous partage l’activité d’arts visuels de noël que mes élèves ont réalisé.
    Ils ont choisi l’image d’un coloriage de gnome parmis celles que j’avais imprimé pour la décalquer sur du plastique dingue (tout ça au format A5) et on en a profité pour apprendre ce que voulait dire le terme « décalquer » et oui certains ne savaient pas.
    Quand tous les traits avaient été bien repassé, ils ont dû colorier aux crayons de couleurs en appuyant bien, leur gnome. Pour un plus joli rendu une fois réduit au four.
    On a ensuite fait un trou à la perforatrice dans le haut du bonnet.
    J’ai ensuite rapporté tous les gnomes chez moi pour mettre le plastique dingue au four et obtenir de jolies petites décorations pour le sapin. D’ailleurs, d’après le retour des parents, ce jour là, la 1ere chose que les enfants ont faite en rentrant à la maison après l’école, c’est accrocher leur gnome de noël dans le sapin.
    Tu connais le plastique dingue? Pour moi c’est un indémodable et à chaque fois les enfants s’émerveillent du rendu final.

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  • Carte de fêtes de fin d'année

    Chaque fin d’année, tous les enfants de l’école fabriquent des cartes de noël qui sont ajoutées aux paniers garnis que la mairie offre aux personnes âgées de la commune.
    Il faut les donner tout début décembre alors cette semaine, en atelier, les enfants vont faire leur carte. On va en profiter pour en faire une deuxième chacun où ils écriront un petit mot personnalisé en plus pour leur famille


    Pour faire cette carte il faut:


    -une feuille A4 de papier cartonné couleur naturelle que j’ai coupé en 2 dans la longueur. (Pour faire 2 cartes dans une feuille)
    - dessiner et découper 2 triangles de 3cm (base) sur 7cm de haut dans le même papier à motif. Refaire cela dans 3 papiers différents en tout. Plier les triangles au même motif pour les coller l’un contre l’autre avant de les coller sur la feuille. (J’ai prévu un gabarit pour mes CE2)
    -3 gommettes étoiles à coller en haut des sapins.
    - 1 bande de ruban, Bolduc ou autre dorée de 23 cm de long pour faire le tour intérieur et extérieur de la carte.
    -de la peinture blanche et des coton-tiges pour faire des petits points partout sur les 2 faces de la carte
    - des petites étoiles (j’ai perforé des papiers bordeaux et bleu nuit pailletés de chez action
    -1 feutre marron pour écrire « Bonnes Fêtes »
    -1 nuage en papier blanc pour écrire les vœux des enfants.

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  • Evaluation HDA CE2

    Comme vous le savez peut être je travaille avec dictees et histoire des arts CE2 de melimelunepe
    J’ai créé un fichier complémentaire pour garder une trace plus approfondie de l’œuvre et de son auteur tout en travaillant les mots à savoir.
    Et pour finaliser tout ça, en fin de période, je vais leur proposer cette petite évaluation sur les œuvres découvertes pendant la période 1. Rien de bien compliqué, il suffit de connaître le nom des œuvres, leur auteurs et le genre artistique.
    Suite à cette évaluation, je vais ajouter sous mes affichages des œuvres du petit musée l’étiquette avec le nom des artistes.
    Je ferai la même chose à chaque période.
    Je te mets déjà celle ci sur le blog et les 4 autres arriveront pendant les vacances de la Toussaint ainsi que les étiquettes des artistes.

     

    EVALUATIONS à télécharger en couleurs ou en noir et blanc

    Période 1 (5 oeuvres): 

    Télécharger « Eval HDA N1 Couleur.pdf »

    Télécharger « Eval HDA N1 N&B.pdf »

    Période 2 (4 oeuvres)

    Télécharger « Eval HDA N2 couleurs.pdf »

    Télécharger « Eval HDA N2 N&B.pdf »

    Période 3 (4 oeuvres)

    Télécharger « Eval HDA N3 Couleurs.pdf »

    Télécharger « Eval HDA N3 N&B.pdf »

    Période 4 (5 oeuvres)

    Télécharger « Eval HDA N4 Couleurs.pdf »

    Télécharger « Eval HDA N4 N&B.pdf »

    Période 5 (7 oeuvres)

    Télécharger « Eval HDA N5 Couleurs.pdf »

    Télécharger « Eval HDA N5 N&B.pdf »

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  • Après le succès et l'accueil que vous avez fait pour mon fichier sur la méthode de Dictées et Histoire CE2, voici le fichier et les documents nécessaires pour la méthode Cycle 3 Autour du monde.

    Fichier HDA de Dictées et HDA Cycle 3 - Autour du Monde (Mélimélune)

    Il est fait exactement de la même manière que le fichier CE2: cartouche de l'oeuvre à remplir + vignette + frise chronologique. Mon but, dans ce fichier, est de garder une trace écrite un peu plus détaillée des oeuvres présentées.

    Puis une description à faire en utilisant certains mots choisis dans la liste des mots à apprendre, un texte à trous sur l'auteur, l'oeuvre et son courant artistique et pour finir un encart pour que l'élève donne son avis.

    Fichier HDA de Dictées et HDA Cycle 3 - Autour du Monde (Mélimélune)  Fichier HDA de Dictées et HDA Cycle 3 - Autour du Monde (Mélimélune)

     

    J'ai un peu complexifié les textes à trous par rapport au Tome pur les CE2.Et bien entendu la page de corrigé pour l'enseignant

    Fichier HDA de Dictées et HDA Cycle 3 - Autour du Monde (Mélimélune)  Fichier HDA de Dictées et HDA Cycle 3 - Autour du Monde (Mélimélune)

    J'ai fait aussi la page de garde, le fichier de vignettes d'images ainsi que les tableaux à photocopier avec les listes de mots à apprendre. (bientot dispo)

    Télécharger "Fichier HDA Autour du monde (Elève + corrigé)"  lien google drive

    Télécharger « Page de garde éluève - Dictée et HDA Autour du monde.jpg »

    Télécharger « Page de garde - Dictées et HDA Autour du monde Corrigé.jpg »

    Télécharger « Vignettes dictée et HDA C3 Autour du monde .pdf »

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  • En cette fin d'année, j'ai proposé à mes élèves de découvrir le Zentangle.

    Ils m'ont regardé avec des yeux bizarres quand je leur ai dit ce nom.

    Je leur ai donc projeté ce petit montage et laissé affiché durant la séance.

    Le Zentangle

    On y comprend le principe: Au stylo noir tracé de formes différentes  (à main levée, à la règle, au compas), ensuite on choisi un graphisme différents en reproduire en plusieurs petits exemplaires au sein de la forme.

    Attention 2 formes consécutives ne peuvent pas avoir le même graphisme.

    On y trouve quelques modèles supplémentaires de graphisme mais ils sont libres de faire ceux qu'ils veulent.

    Voici le document à leur projeter --> Résultat assuré: une classe calme et des élèves appliqués qui ont beaucoup apprécié la séance.

     

    Variante pour la rentrée, faire des Zentangle avec son prénom pour l'étiquette porte-manteau

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  • Fichier Arts des Arts en lien avec Dictée CE2 de Mélimélune

    J'ai créé un fichier d'Histoire des Arts pour l'étude des oeuvres en lien avec ce tome de Dictées et Histoire des Arts de Mélimélune.

    Pour chaque oeuvre, il y a la fiche élève puis la fiche enseignant (le corrigé).

    Fichier Arts des Arts en lien avec Dictée CE2 de Mélimélune   Fichier Arts des Arts en lien avec Dictée CE2 de Mélimélune

    1) Sur cette fiche, on retrouve les informations "classiques": Titre, Qui? Où? Quand? et la frise chronologique.

    2) J'ai ajouté ensuite un petit exercice pour s'entraîner à décrire l'oeuvre en utilisant pour une première fois, une sélection des mots de dictée à apprendre.

    3) On trouve ensuite un petit texte à trou, donnant quelques compléments d'informations sur l'auteur, son courant artistique ou une anecdote...

    4) J'ai absolument voulu garder un emplacement pour apprendre à donner son avis et exprimer ses impressions sur une oeuvre. on retrouve les 3 smiley.

    A noter, j'ai mis des fonds de feuille seyes pour que les enfants se repèrent mieux pour que leur travail reste propre, écrit pas trop gros et droit.

    Si jamais tu aperçois des coquilles, n'hésite pas à me le signaler.

    Télécharger le fichier eleve +pe

    En plus du fichier, tu peux télécharger un dossier avec les photos/portrait des artistes et les vignettes des oeuvres que j'ai utilisé pour créer le fichier (tu peux en trouver une autre version chez Mimiflexi

    Télécharger « Portraits artistes.zip »

    Télécharger « Vignettes Dictées et HDA CE2 01.pdf »

    Télécharger « Vignettes Dictées et HDA CE2 02.pdf »

    Ainsi que des pages de garde pour le fichier élève CE2, sans niveau et le corrigé:

    Fichier HDA en lien avec Dictée CE2 de Mélimélune

    Télécharger « Page de Garde cahier Histoire des Arts CE2.jpeg »

    Télécharger « Page de garde cahier histoire des arts CE2 Corrigé.jpeg »

    Télécharger « Page de garde cahier histoire des arts (sans niveau).jpeg »

    Au cas où tu ne les trouves pas dans la rubrique "Français", je te remets ici, les tableaux des mots à apprendre à donner aux élèves (classés par groupes de couleur et classes grammaticales)

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  • Comme ma publication sur instagram, présentant mon aquarium de fenêtre vous a plu, je vous explique ici, un peu plus en détail, la manière dont j'ai procédé pour le faire réaliser à mes élèves.

    L'aquarium aux multi couleurs

    Tout d'abord c'est une activité qui peut être réalisée, en adaptant la difficulté et les étapes réalisées par les enfants de la petite section au CP voire CE1.

    Matériel:

    - grandes feuilles blanches épaisses

    -feuilles noires

    -Adhésif couvre livre transparent

    -papier vitrail

    -Yeux mobiles ou gommettes oeil

     

    La photo est à contre jour, on ne voit donc pas les algues vertes, les coquillages violets et les bulles des poissons en bleu, mais ce sont bien des éléments en couleur.

    J'ai dessiné chaque élément 2 fois, de manière à pouvoir les coller dos à dos et que l'on profite du côté coloré, autant de dehors que de dedans.

    J'ai pris du papier assez épais pour qu'il se tienne malgré la peinture.

    1- Le banc de sable: j'avais un rouleau de papier blanc épais que les enfants ont peint des 2 côtés, je l'ai ensuite découpé un peu en vague pour habiller le bas de toutes mes fenêtres. Pour le côté sable, je leur ai fait tamponner à l'éponge toute la surface de la feuille.

    2- Les enfants ont peint les algues, les coquillages et les bulles d'air, j'ai préféré les faire en double et les coller dos à dos pour éviter le temps de séchage entre 2 si je leur faisais peindre recto-verso. Vous pouvez ajouter d'autres éléments: pieuvre, coffre au trésor, épave de bateau....

    3- Les POISSONS: J'ai dessiné un gabarit de poisson que j'ai ensuite évidé en son centre, mais vous pouvez aussi trouver un modèle sur internet qui vous servira de gabarit. Je l'ai transféré sur des feuilles noires où j'ai évidé le centre, (cette étape est plus difficile pour les enfants de maternelle que j'avais à ce moment-là). Puis il faut coller ce poisson noir évidé sur un morceau (déja coupé à la bonne taille) de couvre-livre adhésif transparent.

    Chaque enfant a un poisson et du papier vitrail. Il faut remplir le partie adhésive transparente de triangle de papier vitrail, possibilité de superposer pour les mélanges de couleurs. Selon le niveau de classe de vos élèves, à vous d'adapter la consigne et les attentes de découpage.

     

    Vous pouvez aussi leur ajouter des yeux mobiles ou des grosses gommettes oeils selon ce que vous avez dans vos placards.

    L'aquarium aux multi couleurs

    Et voila, il ne vous reste plus qu'à transformer vos vitres :)

    J'ai utilisé le gabarit du blog "lespioousdechatou", que je vous remets ici si ils vous intéresse: je vous mets le lien de la page ou vous pouvez le trouver ici

     

    N'hésitez pas à me montrer vos créations, (enfin, celles de vos élèves)

     

     

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  • J'ai entendu parler des musicogrammes il y a quelques temps déjà et grâce aux partages de @unebullevole sur instagram, j'ai franchi le pas, d'abord à la maison avec ma fille qui a l'âge de mes élèves et je suis en train de préparer un petit projet autour de la question pour la P4 qui arrive.

    Je vous partagerais ici les musicogrammes que je créerais.

    Mais un musicogramme, QUESACO? Il s'agit d'une représentation imagée graphique ou imagée d'un univers sonore ou d'une oeuvre musicale. Cela permet de travailler la mélodie et le rythme.

    Ici le tout premiers, inventé avec ma fille: Lola de Superbus.

    Télécharger « Lola Superbus Musicogramme.pdf »

    Les musicogrammes

    Et sur ma chaîne Youtube, un petit extrait du rendu que cela doit avoir: hhttps://www.youtube.com/watch?v=cwj69ULb19A&ab_channel=fleximeltresse

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