• Les centres d'autonomie

    Les centres d'autonomie

    -Il faut savoir que c’est ma perception des choses et que ma façon de l’avoir abordée est personnelle et ne vous conviendra pas forcément.
    -Il n’y a pas une sorte de classe flexible mais autant de sorte qu’il y a d’enseignants
    -Après mes lectures sur le sujet, la 1ere chose que j’ai voulu créer dans cette démarche c’était le coin regroupement.
    Il représente pour moi le côté cohésion, échange, et le « cassage » du classique frontal et est IN-DIS-PEN-SA-BLE
    -J’avais déjà passé ma commande donc j’ai décidé d’investir avec mes deniers personnels en chinant chez Emmaus, Leboncoin, recup dans la famille ou chez des amis et appli de don Geev.
    C’est un choix personnel d’acheter avec mon argent mais au moins le jour ou je change d’école je pars avec et je ne recommencerai pas 0.
    Sur les photos vous pouvez voir l’évolution. On est passé d’un tapis en dalle de mousse de babygym à un vrai tapis, il s’est fourni en fauteuils et assises en tout genre.
    J’ai prévu des petits bureaux et des supports rigides pour pouvoir être en bonne posture pour écrire soit en bureau au sol mais aussi dans le canapé.
    -L’utilisation de ce coin regroupement:
    - en classe entière, oui oui tous les élèves tiennent, on l’utilise pour le conseil coopératif le vendredi soir
    - sinon il est utilisé en petits groupes pour les séances de découverte en dirigé avec moi donc chacun peut avoir une place et être bien installé peu importe l’activité proposée
    -Il est aussi investi par plusieurs eleves pour l’écriture des devoirs, pour la coherence cardiaque et autres petites activités ponctuelles ritualisées

    Les centres d'autonomie

    Après le coin regroupement, il m’est apparu essentiel de créer un centre de littératie avec une bibliothèque digne de son nom.
    -Photo 1 je vous laisse regarder l’évolution du coin bibliothèque qui ressemble enfin à ce que j’imaginais.
    Comme déjà dit il n’est fait qu’avec de la recup, et j’ai ajouté quelques documentaires (emmaus), ainsi que des BD et des mangas. Mais ce n’est pas que ça.
    -Je voulais un endroit accueillant et cocooning, pour que les élèves s’y sentent bien pour lire mais pas que… mon but était aussi que les enfants exploitent cet espace par des activités en lien avec la littérature.
    Ils y ont donc accès pour les ateliers en lien avec le français et la lecture mais aussi pour leur rallye lecture.
    Il est assez grand pour accueillir 4-5 enfants, même si ma classe est petite, et c’est un choix car j’y accorde de l’importance.
    -Photo 2: ce sont tous les documents que j’ai créé en lien avec l’exploitation pure de la bibliothèque: règle de la bibliothèque, étiquetage des livres et affichage du sommaire et des panières pour le rangement à l’américaine, cahier de prêt tenu par les élèves responsables de la bibliothèque, compteur de livres lus ainsi que le cahier de lecteur. (Chacun de ces documents est disponibles sur mon blog avec explication et en publication ici.
    Je compte aller encore plus loin et proposer de plus en plus d’activités dans cet espace à la rentrée de septembre. Je vous tiendrai au courant bien sûr 

    Les centres d'autonomie

    -Le centre de découverte du monde est en cours de construction pour la rentrée prochaine et j’ai commencé a chiner pleins de petites choses qui viendront s’ajouter aux fichiers de rituels culturels de @lilouteach 
    -j’ai donc déniché d’occasion les boites de cartes de France et du monde aimantées de chez @editionsauzou qui sont vraiment géniales. Elles prennent peu de place et sont complètes, jolies mais surtout simple d’utilisation avec leur petit livret explicatif supplémentaire. Je pense créer des petits livrets de recherche et de questions pour travailler avec. Il y en a un peu en fin de livrets déjà.
    J’ai aussi trouvé en @_vilac_ la carte d’Europe, aimantée aussi et je créerais un livret du même type aussi.
    -Ainsi selon le moment de l’année et ce que l’on étudiera en parallèle je pourrais proposer à mes élèves des activités en lien avec leur région et leur pays, l’Europe ou le monde.
    - Il existe aussi ce même type de super de cartes en bois aimantées chez @janod_france mais aussi par période chez @lidlfrance mais je suis très seconde main 
    -L’avantage c’est que peu importe le@niveau d’élémentaire que j’aurais ce sera exploitable 

    Les centres d'autonomie

    Lors des #ateliersautonomes ,mes élèves pourront donc par 2 travailler dans ce centre où plusieurs #activitesdecriture sont proposées.
    -Il faudra commencer par un rituel de gym des doigts avec les cartes de @fusion_teammaternelle en en choisissant 5.
    -J’aimerais le compléter avec la planche en bois cursive de @mazafranjeuxdeco ou de @la_boutique_de_lalo pour ceux qui en ont besoin ou envie.
    Ensuite ils choisissent une activités :
    - Le #joggingdecriture avec les cartes de @r.e.v.e_de_m.a.i.t.r.e.s.s.e et les fiches A5 à coller dans leur cahier d’écrivain.
    -Le #tablierdescontes qui est accroché au mur à côté. Piocher une carte de chaque poche et écrire un conte à l’imparfait et commençant par Il était une fois.
    -Une pochette en tissu avec un objet caché dedans qu’il faut toucher et d’écrire pour deviner ce que c’est.
    - Les tautogrammes de @ju.pe.et.ce J’ai ajouté des cartes de lettres pour piocher une au hasard.
    -Le staflizu de @ju.pe.et.ce aussi. L’idée est géniale. On pioche 3 syllabes qui forme un nouveau mot dont il faut inventer la définition.
    - Les imagidés avec les fiches de @ju.pe.et.ce (dis donc t’es beaucoup là toi )
    -Je pense ajouter dès septembre la copie de poésies.
    .
    J’ai récupéré le casier en bois turquoise en fin sur une appli. J’ai le meme en vert amande pour un futur autre centre sûrement 
    .
    N’hésitez pas à me partager vos idées pour l’enrichir.

    Les centres d'autonomie

    Voici ce que je propose en activités en centre de découverte de sciences autour du corps humain. Je ne mets pas toutes les activités en même temps mais je varie entre manipulations, jeux et livres
    On y retrouve :
    2 livres pop up superbes que les élèves doivent utiliser pour reconstituer le corps humain
    Corps humain quasiment à taille réelle d’élève 1 côté squelette et 1 côté organes. Ils peuvent le reconstituer directement sur mon mur en métal car les pièces sont aimantées puis ils doivent le légender avec les étiquettes fabriquées en s’aidant des livres.
    Une mâchoire avec brosse à dent. Il faut que je crée encore du matériel à utiliser avec notamment le nombre de dents, leurs noms et leurs fonctions .
    Un squelette articulé pour nommer les os importants. En s’aidant des livres et en les écrivant sur une fiche personnel de travail.
    Un corps à monter et démonter pour connaître le nom et l’emplacement des organes. Les livres peuvent aussi servir de support.
    Un jeu de questions C’est pas sorcier de @biovivaeditions pour jouer à 2 ou 3. Se poser des questions, chercher les réponses si besoin dans des documents annexes ….
    Un éphéméride de question réponse
    Un jeu électrique autocorrectif avec pleins de fiches que l’on glisse dedans et ensuite on suit ce que l’ordinateur nous dit. Il y a des explications puis des questions sur toutes les parties du corps humain, internes et externe.
    J’ai aussi un cerveau à démonter et monter mais il est trop petit et difficile. J’aimerais en trouver un plus grand si vous avec un lien
     La totalité du matériel a été trouvé sur vinted

    « Mes fiches de prep et leur trameLes toobaloo »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :