-
Outils de gestion du bruit
Le travail en ateliers et en centres autonomes se passaient bien en période 1 mais le volume sonore restait tout de même un peu élevé par rapport à ce que j’attendais.
Après avoir utilisé les sabliers de -1min puis de -3 minutes (avec bras croisés sur la table et arrêt de l’atelier), j’ai essayé de proposer une alternative à mes élèves, qui soit claire et valorisant leur effort plutôt que pénalisante.
Depuis le début de la période 2, dans mon tableau d’affichage des ateliers , qui indique le centre, la modalité de travail et le temps, est venue s’ajouter une nouvelle étiquette « silence », « chuchoter » ou « parler ».
Cette même étiquette est aussi sur le porte photo disposé dans les centres autonomes, indiquant le groupe qui va y travailler afin de l’avoir sous le nez en guise de rappel.
Le groupe respectant la modalité sonore demandée durant tout le temps de leur atelier fait gagner un jeton au bocal de récompense collective.
On peut donc gagner 4 jetons à chaque session et il y en a 3 par jour (centres autonomes et atelier de lecture DECLIC). C’est tout de suite motivant non?
Par contre si je dois intervenir une première fois, le jeton ne peut plus être gagné, et au delà on peut faire perdre un jeton déjà dans le bocal !!!. Autant vous dire que ça les a calmé et en 2 semaines et demie je n’ai eu à le faire qu’une seule fois.
Les enfants respectent mieux et la classe est majoritairement plus silencieuse. Et cela renforce l’esprit coopératif que je tente d’insuffler en classe.
Cet affichage a été expliqué en collectif et nous l’utilisons aussi sur les temps collectifs et de demie classe.
J’espère juste que cela fonctionnera sur la durée.Je te partage le pdf ou tu as l'affichage collectif à imprimer en A4 (ou A3 si tu le veux vraiment très grand), la flèche, ainsi que ls vignettes individuelles à imprimer autant de fois que tu en as besoin.
-
Commentaires
1AndrewJeudi 8 Décembre 2022 à 21:21ce qu'un film https://filmstoon.tube enseigne... Ne vous efforcez pas de réussir, mais de donner un sens à votre vie.
Ajouter un commentaire
Merci, c'est exactement ce que je cherchais