• Calcul mental en CE1-CE2

    Calcul mental en CE1-CE2Calcul mental en CE1-CE2

    Pour ma rentrée en CE1-CE2 j’ai cherché de quoi faire le calcul mental en commun et je suis tombée sur ce cahier que @editions_bordas m’a envoyé (merci ).
    Après l’avoir détaillé et voir si et comment il était possible de l’utiliser, je l’ai découpé en séance quotidienne sur 4 périodes.
    En effet, il contient 13 séquences (Swipe pour voir le sommaire) mais avec beaucoup d’exercices de calculs pour chaque. J’ai donc tout découpé pour des séances quotidiennes de 5 à 10 minutes.
    Le petit plus: pour chaque séquence il y a une séance de découverte à faire à l’oral et qui crée une mini leçon (mini leçon que je vais compiler sur une feuille A4 et leur donner sous pochette plastique en début d’année et on surlignera à chaque nouvelle découverte).
    Tu peux apercevoir cette programmation détaillée séance par séance avec quels calculs à faire faire aux élèves mais je te l’a mets en intégralité sur le blog.
    Pour la période 5, ce sera travail sur les tables de multiplication avec 10 calculs en 1 minute et adaptés en fonction des CE1 et des CE2 qui n’ont pas les mêmes tables à apprendre.

     

    Voila à quoi cela ressemble pour la période 1, mais dans le pdf tu as les 5 périodes complètes, basée sur la zone B mais utilisable dans toutes les zones.

    Télécharger « Programmation Calcul Mental CE1-CE2.pdf »

    Calcul mental en CE1-CE2

    « Emploi du temps CE1-CE2 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    10
    Lili
    Mercredi 2 Août 2023 à 14:14

    Bonjour,

    Comment fais-tu pour différencier les CE1 des CE2 ? Il y a des exercices pour chaque niveau ?

    Merci d'avance et merci pour tous tes partages qui sont une vraie source d'inspiration !

     

      • Jeudi 3 Août 2023 à 16:02

        Non le fichier est justement conçu pour avoir un niveau intermédiaire et que les 2 niveaux travaillent en même temps. 

      • Jeudi 3 Août 2023 à 14:13

        Non le fichier est justement conçu pour avoir un niveau intermédiaire et que les 2 niveaux travaillent en même temps. 

      • Mercredi 2 Août 2023 à 18:13

        Non le fichier est justement conçu pour avoir un niveau intermédiaire et que les 2 niveaux travaillent en même temps. 

      • Mercredi 2 Août 2023 à 17:48

        Non le fichier est justement conçu pour avoir un niveau intermédiaire et que les 2 niveaux travaillent en même temps. 

      • Mercredi 2 Août 2023 à 17:08

        Non le fichier est justement conçu pour avoir un niveau intermédiaire et que les 2 niveaux travaillent en même temps. 

      • Mercredi 2 Août 2023 à 14:20

        Non le fichier est justement conçu pour avoir un niveau intermédiaire et que les 2 niveaux travaillent en même temps. 

      • Mercredi 2 Août 2023 à 14:16

        Non le fichier est justement conçu pour avoir un niveau intermédiaire et que les 2 niveaux travaillent en même temps. 

    9
    Julie
    Mardi 25 Juillet 2023 à 16:00

    Bonjour, merci pour votre article !

    Je serai PES en CE1 CE2 à la rentrée et je me demande comment le mettre en place exactement ? 

    Allez-vous donner un cahier par élève ou dicter vous même les calculs ? 

    D'autre part, sachant que les élèves feront la même chose toute l'année (sauf pour les tables de multiplication), n'est-ce pas trop difficile pour les ce1 ou trop simple pour les ce2 ? Je m'interroge car j'ai du mal à différencier clairement les attendus pour chaque niveau. 

     

    Je vous remercie par avance

      • Mardi 1er Août 2023 à 13:55

        J'ai un seul fichier et je fais faire sur l'ardoise, sauf le dernier jour de chaque séquence sur le cahier du jour afin de pouvoir évaluer. Et les 2 niveaux feront la même chose, c'est l'avantage de ce cahier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :