• Le conseil coopératif

    -Depuis septembre, tous les vendredis, les élèves tiennent leur conseil coopératif présidé par « le maître des mots » qui a un rôle de médiateur toute la semaine en cas de problème.

    Le conseil coopératif


    -Les enfants tentent de régler leurs pbs par des messages clairs seuls ou aidé.Si le problème ne se résout pas, ils peuvent écrire sur le tableau dédié au conseil, qui est à leur disposition en classe.
    Ce tableau comporte 4 espaces:
    -Les problèmes
    -Les félicitations et encouragements en justifiant
    -Les proposition de discussion autour du sujet « classe » ou « école »
    -Une partie pour la maîtresse si elle a des choses à dire ou à proposer.
    -L’enfant maître des mots reste 5 minutes en début de récré avec moi pour debriefer rapidement du tableau + émettre des propositions supplémentaires s’il le souhaite.
    -Les enfants se regroupent tous sur les chaises du U + tapis et la séance peut commencée, l’ouverture est lancée par le maître des mots qui frappe un rythme dans ses mains et les autres élèves le suivent (3 fois le début de We will rock you de Queen). Ce rythme clôt aussi la séance. Ce sont les enfants qui ont décidé de cela afin de la ritualiser.
    -Un enfant est secrétaire et le maître des mots gère la séance. J’interviens seulement si besoin.
    Les conflits se règlent plus facilement durant la semaine grâce aux messages clairs, les sujets de discussions autour de l’école sont variés et on vote dès qu’il y a une proposition.
    -Grâce a ce conseil, les enfants prennent conscience de l’importance de leur parole, de leurs émotions tout en apprenant à s’exprimer et à argumenter. Ils sont aussi acteurs de la vie de classe et du coup s’investissent bien plus.

    « Jeu de logique, réflexion et de repérage dans l'espace: DéblokL'importance de se sentir bien pour bien apprendre »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :