• Ma classe flexible

    Le regroupement

    Qui dit nouvelle période dit nouvel #amenagementdeclasse .
    Eh oui j’ai la bougeotte surtout quand je ne trouve pas ce qui me convient.
    Je vais donc tester le U de regroupement que j’envisage d égard et à la rentrée de septembre si cela me convient.
    Si vous avez des questions sur le matériel n’hésitez pas.

    Le regroupement est le lieu central des découvertes de nouvelles notions, mais aussi le lieu de regroupement lors du conseil coopératif, du visionnage d'une video.

    C'était donc pour moi important d'en faire un lieu cocooning, un peu comme un salon, puisqu'en classe nous sommes une famille.

    Cocooning mais pratique, les enfants ont a leur disposition tout ce qu'il faut pour être en bonne posture pour apprendre mais aussi pour écrire, c'est primordiale.

    J'ai un tabouret oscillant adulte que je place au centre du U, ainsi je peux etre assise mais à proximité de tous lors des phases de découvertes des nouveaux apprentissages.

  • Affichage des centres autonomes

    Après 3 ans avec les mêmes affichages pour signaler les centres autonomes dans la classe, j'avais envie d'un peu de nouveauté.

    C'est chose faite et ils sont imprimés au format A4 pour les murs de chaque centre ainsi qu'en plus petit (4 étiquett"es par page) pour le tableau d'affichage et le boites de rangement.

    Affichage des centres autonomes

    Le document est trop lourd pour le blog, je te le mets en lien sur mon drive:

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Depuis cette rentrée, j’ai décidé de passer des ateliers tournants au plan de travail afin d’offrir plus de liberté d’apprentissage et d’autonomie à mes élèves.
    J’ai testé le plan de travail version papier avec cases à cocher mais c’était assez complexe à suivre pour les CE1 et pour certains CE2.
    Ayant 6 petites tablettes de ce genre j’ai testé de proposer les plans de travail au Ce1 sous cette forme et bingo, ça fonctionne beaucoup mieux, moins de moment de flottement ou comment et ou trouver l’activité.

    Les plans de travail


    Avant chaque activité il y a l’affichage du centre autonome ou faire l’activité et on retrouve le même sur le tiroir de la tour ikea (photo 2) quand le matériel y est rangé. Il y a même le bitmoji de la maîtresse pour l’activité qui est avec moi 
    Les enfants ont l’air d’apprécier aussi davantage cette nouvelle version, plus ludique pour eux mais plus lisible aussi.
    Je me suis bien amusée à créer la trame des cases a glisser dans les tablettes. Alors comme je suis sympa, je vais te la partager sur le blog 
    J'ai donc un temps de 40 minutes les 3 jours par semaine ou je travaille. Il y a 10 activités dans 10 centres/coins différents et les enfants doivent les faire sur 2 semaines.
    Selon les activités ils en font 1 à 2 par jour. Pour ceux qui auraient fini avant (ce qui n’est pas encore arrivé), certaines activités « sympa » peuvent être faites à nouveau.

    Les plans de travail

     

    Je te mets donc la trame vierge, tu as juste à écrire dans les cases.

    Télécharger « grille plan de travailvierge.docx »

    Perso, j'ai utilisé la police SG Stylo Two en taille 16, maizs libre à toi de choisir celle que tu veux.

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Plan de travail des centres autonomes

    Depuis l’année dernière, je souhaite travailler en plan de travail durant les temps de centres autonomes. Mais je n’avais pas encore franchi le pas.
    Alors c’est décidé, ce sera pour cette année. Et c’est grâce a @taniere.de.kyban qui a partagé tout un article de blog et qui m’a vraiment donné envie de franchir ce cap.
    J’ai créé cette trame vierge qui peut se photocopier en couleur ou en noir et blanc tout en restant lisible.
    J’insère une partie des ateliers declic dans ce temps là en prenant un groupe d’enfant en dirige pour faire passer les entretiens individuels ou travailler la compréhension.
    J’ajouterai sur power point en écriture cursive les ateliers des centres à faire obligatoirement (je pense sur 2 semaines).
    En parallèle, j’afficherai soit au TBI, soit sur mon pan de tableau à craie, les activités facultatives qu’ils peuvent faire en plus afin de ne pas gâcher de papier supplémentaire.
    Afin que les élèves comprennent l’importance du travail réalisé durant ces temps de centre, je pense faire signer le plan de travail en même temps que je donne le cahier du jour à signer 1 semaine sur 2. Ce qui permettra aussi un retour pour les parents.

     

    Je te partage la trame vierge, tu as juste à l'insérer sur power point et a ajouter des zones de texte.

    Télécharger « Trame Plan de travail.jpg »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les trousses individuelles

    Après le post explicatif sur ma décision de fournir les trousses et leur contenu à mes élèves l’année prochaine et d’avoir du matériel commun par groupe de travail (ça je te montrerai plus tard ), voici en « vrai » ce à quoi cela va ressembler.
    Les trousses resteront donc toujours en classe, les élèves les prendront dans la boîte de leur groupe le matin et la déposeront le soir.
    La fermeture éclair de la trousse est de la couleur du groupe et sur la trousse, je mettrais le prénom de l’élève avec du vynil adhésif et ma Cricut et toujours de la couleur du groupe.
    Les boites seront rangées alignées dans une étagère facile d’accès et qui limitera les embouteillages, surtout que les élèves arrivent en classe de manière échelonnée.
    En image 2 tu peux voir le contenu de la trousse individuelle de chacun. Du matériel simple, adapté et de qualité. (Les photos ne sont pas contractuels, j’en ai recommandé de meilleur).
    En commençant a les préparer, je me rends compte que c’est sûrement quelque chose qui va me correspondre. Alors oui certains seront déçus, mais ils profiteront de leur stylo 4 couleurs, à paillettes ou à pompom chez eux pour faire leur devoir.
    J’ai prévu un petit mot explicatif avec le mot de rentrée et j’expliquera ce choix d’avantage lors de la réunion de rentrée.

     

    Vous etes nombreux à me demander où ai-je trouvé les trousses, alors c'est par ici 

    Les trousses individuelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les fournitures communes

     

    Cette seconde année en élémentaire a fini de m'achever côté matériel des élèves. Et j'ai l'impression de ne pas être la seule à désespérer.

    Entre le matériel de mauvaise qualité, la colle qui ne colle pas, le matériel pas adapté voire souvent manquant et pas remplacer, malgré la demande d'une trousse de secours en début d'année.

    J'ai donc décidé de fournir le matériel, mon budget mairie me le permettant, tout le monde aura la même chose, fini les stylos fantaisies qui écrivent mal.

    Les élèves auront chacun une trousse en plastique sur laquelle je mettrais leur prénom, et elles resteront en classe, rangées dans des boites par groupe.

    Pour ce qui est des feutres, crayons de couleurs, équerre, compas.... ils auront un bac de rangement pour chaque groupe.

    Le matériel des trousses sera étiquetté avec un numéro (celui correspond à chaque enfant dans le cahier d'appel) et le matériel des bacs collectifs, étiquetté avec une gommette de couleur.

    Ce sera une année test pour faire la différence, en espérant y trouver une amélioration.

    Les parents seront prévenus à la réunion de rentrée et les élèves sensibilisés des la rentrée. Le matériel abimé devant être repayé par les parents.

    Les fournitures communes

     

    Les fournitures communes

     

    Les fournitures communes

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les ateliers en centres autonomes

    Maintenant que mon fonctionnement est rodé et que j’ai rectifié les petites choses qui manquaient ou ne fonctionnaient pas, je t’explique ma façon de fonctionner pour les centres autonomes (toutes disciplines sauf français et maths, même si elles sont parfois travaillées de façon transversale).
    Je t’invite à lire la diapo N2 qui te donne les infos principales.

    Les ateliers en centres autonomes


    J’ai commencé en proposant uniquement des activités en autonomie pour passer de centres en centres et réguler, expliquer et constater aussi quand des choses n’allaient pas pour les améliorer.
    Une fois que cela a fonctionné comme je l’espérais, je me suis mise sur une activité en dirigé dans un centre.
    Mes élèves sont répartis en 4 groupes: pierrot, colombine, arlequin et Scapin, hétérogènes, ainsi j’ai un chef de groupe qui change chaque semaine et qui gère le matériel et il y a aussi un référent, selon l’activité à faire, voire 2, pour rendre le groupe autonome et que je puisse me concentrer sur l’atelier dirigé ou je me trouve.
    Mon but est d’arriver à proposer des plans de travail à mes élèves, mais je ne me sens pas encore prête, peut être parce que j’ai besoin de cadrer un peu trop les choses et aussi parce qu’avec cette classe que j’aime beaucoup, je ne suis pas certaine que ça ne cafouille pas.
    Les activités proposées sont diverses et vont du puzzle d’art, à l’écoute de podcast, en passant par les lego et la lecture de plan de construction, du rallye copie, des jeux de logique, copie de poésie, art libre, rituels culturels, expérience de sciences….

    Les ateliers en centres autonomes Les ateliers en centres autonomes 

    Les ateliers en centres autonomes  Les ateliers en centres autonomes

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • J’ai reçu de @bigbenfrance ce magnifique lecteur CD, MP3 (avec prise USB) à la magnifique deco de saison: les gouinpins  comme disait ma fille quand elle était petite dans un monde d’ICEBERG.

     

    Le centr d'écoute


    Il est possible de brancher un casque et le son, même au max, est régulé pour les oreilles des enfants.
    Il s’utilise très intuitivement par les enfants: peu de boutons, bien identifiables et réagissent immédiatement.
    Toutes les prises sont en façade ce qui est pratique et il a une poignée. En classe, elle va me servir à accrocher le casque justement.
    Je l’utilise depuis aujourd’hui sur le temps du quart d’heure lecture. J’ai déjà 2 enfants sur l’écoute de la hoomkid, et en récupérant un vieux poste un peu capricieux (pas sur qu’il fasse l’année) j’ai créé ce coin écoute qui sera utilisé tous les jours par 2 enfants.
    Pour tous ces temps d’écoute j’ai prévu des listes ou j’ai aléatoirement inscrit les élèves pour que tous passent. Ce n’est pas obligatoire. Si, quand c’est à leur tour ils ne veulent pas et préfèrent lire, aucun souci.
    Cette période, ils écouteront l’histoire de Clou de @beatricepirate , lu par elle-même, puis des fables mythologiques que nous avons emprunté à la bibliothèque municipale.
    Leur réaction en découvrant ce Nouveau Centre musical les a ravie.
    Il ne me reste plus qu’à faire l’affichage 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le centre de Maths

    Grande nouvelle, ma table ronde @manutancollectivites est enfin arrivée (depuis 10 jours en fait) mais surtout elle a été montée hier par la mairie 
    Le centre de maths a enfin l’allure que je voulais lui donner. C’est mieux que mes 3 tables individuelles alignées non?
    J’ai volontairement laissé la table au plus bas pour varier une fois de plus l’assise et pour s’assoir 2 petits ballons, 2 chaises de bureau à roulettes réglées au plus bas et 2 tabourets oscillants moogo de @manutancollectivites (réglable aussi c’est top)
    J’ai ajouté mes fiches de présentation de cahier collées au venilia transparent et le panier d’accessoires et aide de maths
    Ce centre est utilisé durant les ateliers de maths, les temps de ceintures aussi et lors des quelques temps en classe entière.
    Les élèves l’ont tous testé et approuvé aujourd’hui.
    Une desserte avec les ceintures et du matériel d’aide et de manipulation n’est pas très loin. Mais vous découvrirez cela plus tard…
    Alors heureuse je suis 

    Le centre de Maths

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Faire un feedback efficace

    Faire un feedback efficace  Faire un feedback efficace

    Faire un feedback efficace

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • -Ce soir on parle #jeuenclasse et je trouve que cette photo illustre très bien mes propos.

    L'importance du jeu dans les apprentissages


    #jouerenclasse a une place primordiale pour moi dans les apprentissages. En effet, #apprendreenjouant est moins rébarbatif, moins scolaire, et les enfants s’y investissent beaucoup plus. Ils travaillent mieux les notions sans l’impression de travailler. C’est benef de tout côté et l’ambiance de classe s’en ressent énormément, les enfants jouant et travaillant en groupe, la cohésion de groupe est renforcée.
    -Sauf que voilà, les jeux c’est un sacré budget alors comme beaucoup d’entre vous, je crée ou j’utilise ce que vous partagez et qui correspond aux besoins de mes élèves.
    -Lors de mes créneaux d’ #atelierenclasse , je propose de la manipulation et des jeux, dans tous les domaines d’activités. Ils apprennent à aimer certaines notions, comme les tables de multiplication, avec divers jeux individuels ou en petits groupes et en redemandent.
    -J’ajoute donc des créneaux ateliers à chaque période cette année. #cela me conforte dans mon choix de classe flexible et pour, en septembre, me lancer dans le grand bain des créneaux autonomie avec plan de travail en centre. 
    -Les pions bruts viennent de chez action et j’ai trouvé chez Noz des feutres peinture acrylique, ça a été parfait pour les colorer 
    .

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique