-
Par fleximeltresse le 16 Mai 2022 à 18:53
-Il est important pour moi de respecter le bien-être de chaque enfant.
-Certains peuvent travailler avec un bruit de fond, j’entends par la leurs camarades travaillant en atelier. Mais d’autres ont besoin d’être au calme.
-Mes élèves peuvent donc s’isoler avec un tapis, un support pour écrire mais parfois selon les activités proposées et la classe étant petite ce n’est pas toujours possible.
-Le séparateur de bureau est idéal. Je l’utilise aussi lors des évaluations en le plaçant à des endroits stratégiques .
Les élèves aiment les utiliser et se les approprier, un peu comme un petit appartement. Ils y placent leur trousse, leur règle… et font leur travail consciencieusement isolés visuellement.
-Certains ne ressentent que le besoin de s’isoler phoniquement et utilise les casques antibruit qui sont accrochés au mur (cf une publication précédente).
-D’autres ont besoin des 2 et les cumulent.
J’ai 7 casques antibruit pour 23 élèves et 4 séparateurs de table @ikeafrance mais on peut en fabriquer assez facilement avec des grands calendriers rigides que l’on scotche et que l’on peut recouvrir de papier colorés ou autres.
votre commentaire -
Par fleximeltresse le 29 Avril 2022 à 18:15
Je vous présente une série d’assises « flexibles » utilisées dans ma classe.
Des ballons de fitness avec des supports pour ne pas qu’ils se sauvent.
Différentes chaises et tabourets à roulettes.
Chaise ergonomique.
Plateau d’équilibre.
Table et tabourets de bar.
Des assises au sol, ce sont des chaises récupérées en don ou pour pas grand chose sur Leboncoin auxquelles j’ai démonté les pieds. Certaines sont fixes et d’autres basculent. Les élèves adorent et c’est DIY. J’ai eu l’idée en découvrant les scoop rocker chez @audymaikresse mais qu’on ne trouve pas du tout en France alors les voilà à ma sauce.
Le canapé et les fauteuils avec des supports rigides et dessous en coussin de chez action mais ils ne sont pas solides (ils vont me faire l’année en ayant été réparé 2 fois ). Je suis en train d’en chiner d’occasion pour ceux d’IKEA (encore eux) qui sont plus solides.
Les élèves ont aussi des tapis à leur disposition qu’ils peuvent prendre ainsi qu’un support rigide ou bloc support pour s’isoler un peu pour faire le travail d’autonomie.
Ma demande de subvention est ou du moins en partie acceptée par la mairie donc à la rentrée je devrais avoir des Ztools et des tabourets oscillants de chez @manutanfr .
Pour moi j’ai un tabouret oscillant adulte IKEA modèle Nilserik. Je l’utilise pour m’assoir dans le U , et moi qui ai des problèmes de dos il est vraiment bien.
Il trouvera aussi sa place le matin à la table de remediation Coup de pouce.
2 commentaires -
Par fleximeltresse le 27 Avril 2022 à 18:47
Je suis allée à l’école ce matin pour ranger 2-3 trucs et réagencer le coin centre d’étude de la langue car on m’a ajouté un extincteur et un des meuble gênait.
J’ai donc transvasé le contenu de ma desserte rose (que tu peux voir sur mon room tour ou la photo du centre des mots) pour tout mettre dans le petit meuble blanc avec les dictionnaires.
Du coup la desserte rose se retrouvait vide…un signe sûrement pour enlever le bureau et la transformer en bureau.
J’ai rangé comme je pense que ça me sera utile mais ça sera sûrement modifié un peu.
Je vais descendre les pots à crayons pour mettre un stickers « Le bureau de la maîtresse sur la tranche de l’étage du haut ».
Tu peux la trouver sur Amazon en cliquant sur l'image: elle existe dans différentes couleurs)
1 commentaire -
Par fleximeltresse le 24 Avril 2022 à 20:31
Pour ceux qui ont suivi mes story sur Instagram, vous reconnaîtrez les fonds de story et de story à la une, mais je trouvais ça sympa et très lisible tout en restant sobre pour en faire des affichages, notamment pour mes centres d'autonomie.
Mes murs de classe étant très clairs, ils vont bien ressortir pour que les enfants les repèrent facilement.
Ils sont à imprimer en A4 (soit 2 par page) et plastifier.
J’en ai créé plus que j’en ai besoin pour l’instant et en répondant à vos suggestions reçues en story, certains reprennent l’idée d’un même centre mais dit différemment, le but étant que vous vous y retrouviez.J'espère ne pas en avoir oublié, si vraiment vous ne trouvez pas un titre en particulier, même écrit d'une autre façon, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Télécharger « affichage centres d'autonomie.pdf »
1 commentaire -
Par fleximeltresse le 22 Avril 2022 à 19:06
Depuis le début de la période 4 de l'anée 2021-2022, j’ai franchi le cap des chaussons en classe.
Nous avions décidé de cela en conseil coopératif en vote à l’unanimité en plus, en fin de période 3.
Ayant 23 élèves je cherchais une solution pour ne pas mettre tous les chaussons dans une caisse pour éviter le chahut de pleins d’enfants au même endroit pour chercher ses chaussons.
Et la, illumination! Je me suis souvenue qu’en rangeant les armoires de fournitures cet été, il y a avait 24 totebag, trop petits pour mettre les cahiers mais au final parfaitement adaptés à la taille d’une paire de chaussons.
Les porte-manteaux étant dans la classe et nominatifs, chaque enfant a son totebag avec ses chaussons à son porte-manteau.
votre commentaire -
Par fleximeltresse le 22 Avril 2022 à 19:05
Vous commencez à me connaître pour certains, et pour ceux-là vous savez que je fais partie de la #teamorganisee voire #teammaniaque (je plaide coupable).
J’ai donc fini par ne plus supporter l’empilage de boites et de pochettes de jeux dans mon étagère dédiée….
C’est bien de faire des centres d’autonomie et des ateliers mais cela représente pas mal de matériel à ranger pour une année scolaire, qui plus est en double niveau/double cycle.
J’ai donc, aux dernières vacances, cherché et trouvé une solution qui me corresponde.
Nous voici donc sur un avant/après grâce au bac trofast d’ @ikeafrance habillés des superbes étiquettes de @maitresse.sofille.pastel qui me servent aussi pour l’emploi du temps quotidien.
Chaque bac est pour 1 a 3 domaines d’apprentissage (j’ai séparé en plusieurs thèmes pour le français et les maths sinon 1 seul bac n’aurait pas suffit pour chaque matière).
Les jeux y sont rangés dans leur boîte d’origine pour ceux achetés et pour les fabriqués je garde les boites transparentes rectangulaires du resto japonais ou des enveloppes en plastique.
votre commentaire -
Par fleximeltresse le 22 Avril 2022 à 18:56
-Il faut savoir que c’est ma perception des choses et que ma façon de l’avoir abordée est personnelle et ne vous conviendra pas forcément.
-Il n’y a pas une sorte de classe flexible mais autant de sorte qu’il y a d’enseignants
-Après mes lectures sur le sujet, la 1ere chose que j’ai voulu créer dans cette démarche c’était le coin regroupement.
Il représente pour moi le côté cohésion, échange, et le « cassage » du classique frontal et est IN-DIS-PEN-SA-BLE
-J’avais déjà passé ma commande donc j’ai décidé d’investir avec mes deniers personnels en chinant chez Emmaus, Leboncoin, recup dans la famille ou chez des amis et appli de don Geev.
C’est un choix personnel d’acheter avec mon argent mais au moins le jour ou je change d’école je pars avec et je ne recommencerai pas 0.
Sur les photos vous pouvez voir l’évolution. On est passé d’un tapis en dalle de mousse de babygym à un vrai tapis, il s’est fourni en fauteuils et assises en tout genre.
J’ai prévu des petits bureaux et des supports rigides pour pouvoir être en bonne posture pour écrire soit en bureau au sol mais aussi dans le canapé.
-L’utilisation de ce coin regroupement:
- en classe entière, oui oui tous les élèves tiennent, on l’utilise pour le conseil coopératif le vendredi soir
- sinon il est utilisé en petits groupes pour les séances de découverte en dirigé avec moi donc chacun peut avoir une place et être bien installé peu importe l’activité proposée
-Il est aussi investi par plusieurs eleves pour l’écriture des devoirs, pour la coherence cardiaque et autres petites activités ponctuelles ritualiséesAprès le coin regroupement, il m’est apparu essentiel de créer un centre de littératie avec une bibliothèque digne de son nom.
-Photo 1 je vous laisse regarder l’évolution du coin bibliothèque qui ressemble enfin à ce que j’imaginais.
Comme déjà dit il n’est fait qu’avec de la recup, et j’ai ajouté quelques documentaires (emmaus), ainsi que des BD et des mangas. Mais ce n’est pas que ça.
-Je voulais un endroit accueillant et cocooning, pour que les élèves s’y sentent bien pour lire mais pas que… mon but était aussi que les enfants exploitent cet espace par des activités en lien avec la littérature.
Ils y ont donc accès pour les ateliers en lien avec le français et la lecture mais aussi pour leur rallye lecture.
Il est assez grand pour accueillir 4-5 enfants, même si ma classe est petite, et c’est un choix car j’y accorde de l’importance.
-Photo 2: ce sont tous les documents que j’ai créé en lien avec l’exploitation pure de la bibliothèque: règle de la bibliothèque, étiquetage des livres et affichage du sommaire et des panières pour le rangement à l’américaine, cahier de prêt tenu par les élèves responsables de la bibliothèque, compteur de livres lus ainsi que le cahier de lecteur. (Chacun de ces documents est disponibles sur mon blog avec explication et en publication ici.
Je compte aller encore plus loin et proposer de plus en plus d’activités dans cet espace à la rentrée de septembre. Je vous tiendrai au courant bien sûr-Le centre de découverte du monde est en cours de construction pour la rentrée prochaine et j’ai commencé a chiner pleins de petites choses qui viendront s’ajouter aux fichiers de rituels culturels de @lilouteach
-j’ai donc déniché d’occasion les boites de cartes de France et du monde aimantées de chez @editionsauzou qui sont vraiment géniales. Elles prennent peu de place et sont complètes, jolies mais surtout simple d’utilisation avec leur petit livret explicatif supplémentaire. Je pense créer des petits livrets de recherche et de questions pour travailler avec. Il y en a un peu en fin de livrets déjà.
J’ai aussi trouvé en @_vilac_ la carte d’Europe, aimantée aussi et je créerais un livret du même type aussi.
-Ainsi selon le moment de l’année et ce que l’on étudiera en parallèle je pourrais proposer à mes élèves des activités en lien avec leur région et leur pays, l’Europe ou le monde.
- Il existe aussi ce même type de super de cartes en bois aimantées chez @janod_france mais aussi par période chez @lidlfrance mais je suis très seconde main
-L’avantage c’est que peu importe le@niveau d’élémentaire que j’aurais ce sera exploitableLors des #ateliersautonomes ,mes élèves pourront donc par 2 travailler dans ce centre où plusieurs #activitesdecriture sont proposées.
-Il faudra commencer par un rituel de gym des doigts avec les cartes de @fusion_teammaternelle en en choisissant 5.
-J’aimerais le compléter avec la planche en bois cursive de @mazafranjeuxdeco ou de @la_boutique_de_lalo pour ceux qui en ont besoin ou envie.
Ensuite ils choisissent une activités :
- Le #joggingdecriture avec les cartes de @r.e.v.e_de_m.a.i.t.r.e.s.s.e et les fiches A5 à coller dans leur cahier d’écrivain.
-Le #tablierdescontes qui est accroché au mur à côté. Piocher une carte de chaque poche et écrire un conte à l’imparfait et commençant par Il était une fois.
-Une pochette en tissu avec un objet caché dedans qu’il faut toucher et d’écrire pour deviner ce que c’est.
- Les tautogrammes de @ju.pe.et.ce J’ai ajouté des cartes de lettres pour piocher une au hasard.
-Le staflizu de @ju.pe.et.ce aussi. L’idée est géniale. On pioche 3 syllabes qui forme un nouveau mot dont il faut inventer la définition.
- Les imagidés avec les fiches de @ju.pe.et.ce (dis donc t’es beaucoup là toi )
-Je pense ajouter dès septembre la copie de poésies.
.
J’ai récupéré le casier en bois turquoise en fin sur une appli. J’ai le meme en vert amande pour un futur autre centre sûrement
.
N’hésitez pas à me partager vos idées pour l’enrichir.Voici ce que je propose en activités en centre de découverte de sciences autour du corps humain. Je ne mets pas toutes les activités en même temps mais je varie entre manipulations, jeux et livres
On y retrouve :
2 livres pop up superbes que les élèves doivent utiliser pour reconstituer le corps humain
Corps humain quasiment à taille réelle d’élève 1 côté squelette et 1 côté organes. Ils peuvent le reconstituer directement sur mon mur en métal car les pièces sont aimantées puis ils doivent le légender avec les étiquettes fabriquées en s’aidant des livres.
Une mâchoire avec brosse à dent. Il faut que je crée encore du matériel à utiliser avec notamment le nombre de dents, leurs noms et leurs fonctions .
Un squelette articulé pour nommer les os importants. En s’aidant des livres et en les écrivant sur une fiche personnel de travail.
Un corps à monter et démonter pour connaître le nom et l’emplacement des organes. Les livres peuvent aussi servir de support.
Un jeu de questions C’est pas sorcier de @biovivaeditions pour jouer à 2 ou 3. Se poser des questions, chercher les réponses si besoin dans des documents annexes ….
Un éphéméride de question réponse
Un jeu électrique autocorrectif avec pleins de fiches que l’on glisse dedans et ensuite on suit ce que l’ordinateur nous dit. Il y a des explications puis des questions sur toutes les parties du corps humain, internes et externe.
J’ai aussi un cerveau à démonter et monter mais il est trop petit et difficile. J’aimerais en trouver un plus grand si vous avec un lien
La totalité du matériel a été trouvé sur vinted
votre commentaire -
Par fleximeltresse le 19 Avril 2022 à 16:21
Je vais vous expliquer pourquoi j’en suis venue à mettre en place cette pédagogie.
.
-J’ai eu le concours en 2014 mais jusqu’à cette rentrée je n’ai enseigné qu’en maternelle. C’était vraiment mon truc, le travail en petits groupes, en ateliers, et sans le savoir je pratiquais le semi-flexible... Lors de ma 1ere inspection, l’inspectrice a même écrit que j’avais une prédilection pour la maternelle.
Mais la vie en a voulu autrement, je me suis retrouvée du jour au lendemain a devoir être opérée en urgence pour une vertèbre cassée qui se faisait la malle en sectionnant un nerf important
- Après un arrêt longue maladie et pour pouvoir reprendre ce métier qui est ma vocation, il a fallu faire des concessions car je garde des séquelles et travailler en maternelle n’était plus envisageable. Pour continuer je devais m’orienter sur l’élémentaire, ce que j’ai fait et j’ai eu la chance d’avoir un poste dans l’école de ma commune ou ma fille est scolarisée.
Oui mais, comment m’épanouir dans ce nouveau métier? (car on est bien d’accord que la maternelle et l’élémentaire ce sont 2 métiers différents ???)
-Je m’étais toujours dit que si un jour j’avais de l’élémentaire je travaillerais par session d’ateliers. En faisant quelques recherches j’ai rapidement mis le doigt sur la classe flexible.
J’ai d’abord lu le livre de @cenicienta_ig puis celui de @maisquefaitlamaitresse et j’avais trouvé ma nouvelle vocation pour m’éclater en classe et aller bosser de bon cœur.
-Il ne « restait plus qu’à » comme on dit: organiser les ateliers, trouver du matériel….
.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique