-
Les ateliers en centres autonomes
Maintenant que mon fonctionnement est rodé et que j’ai rectifié les petites choses qui manquaient ou ne fonctionnaient pas, je t’explique ma façon de fonctionner pour les centres autonomes (toutes disciplines sauf français et maths, même si elles sont parfois travaillées de façon transversale).
Je t’invite à lire la diapo N2 qui te donne les infos principales.
J’ai commencé en proposant uniquement des activités en autonomie pour passer de centres en centres et réguler, expliquer et constater aussi quand des choses n’allaient pas pour les améliorer.
Une fois que cela a fonctionné comme je l’espérais, je me suis mise sur une activité en dirigé dans un centre.
Mes élèves sont répartis en 4 groupes: pierrot, colombine, arlequin et Scapin, hétérogènes, ainsi j’ai un chef de groupe qui change chaque semaine et qui gère le matériel et il y a aussi un référent, selon l’activité à faire, voire 2, pour rendre le groupe autonome et que je puisse me concentrer sur l’atelier dirigé ou je me trouve.
Mon but est d’arriver à proposer des plans de travail à mes élèves, mais je ne me sens pas encore prête, peut être parce que j’ai besoin de cadrer un peu trop les choses et aussi parce qu’avec cette classe que j’aime beaucoup, je ne suis pas certaine que ça ne cafouille pas.
Les activités proposées sont diverses et vont du puzzle d’art, à l’écoute de podcast, en passant par les lego et la lecture de plan de construction, du rallye copie, des jeux de logique, copie de poésie, art libre, rituels culturels, expérience de sciences….
-
Commentaires
1CatVendredi 10 Mars 2023 à 04:38Ton organisation a l'air super. Venant de la maternelle, cela me semblait evident de fonctionner en atelier mais après une periode pleine avec ce mode de fonctionnement je commence à douter car avec 30 minutes par jour et par groupe, comme toi, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas tout faire et j'avais l'impression de ne pas avancer. J'ai donc décidé de faire la découverte de la notion en GC, idem pour les entrainements et lorsque la notion se stabilise, ils passent en atelier autonome pour l'effet de répétition et d'ancrage. De ton coté comment gères tu la découverte d'une nouvelle notion ?
Ajouter un commentaire
Bonjour, merci pour ton message.
Je fais les séances de découverte en maths et en français en demie classe et pendant ce temps la demie classe en autonomie travail sur les ceintures de compétences. Franaçais quand je fais français et maths quand j fais maths en gerant entrainement et évaluation