• Théâtre: Les auteurs de notre spectacle --> Bibliographie choisie et Leçon à manipuler

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacle

     

    Durant les vacances de noël, avec la prof de théâtre qui intervient avec moi auprès des élèves, nous avons travaillé pour choisir les pièces puis les scènes à jouer pour notre spectacle de fin d'année. Nous avions toutes les 2 quelques idées et moi en plus quelques demandes (comme jouer Scapin pour Molière comme c'est le nom d'un de mes groupes, par exemple) et nous avons mélangé tout ça.

    Mon projet est de mélanger l'Histoire et le Théâtre (deux de mes passions), nous sommes donc partie sur un spectacle qui racontera l'histoire et l'évolution du théâtre.

    Nous jouerons donc une scène de chaque texte suivant:

    - Antigone de Sophocle (la scène juste après qu'Antigone ait été surprise à enterré son frère malgré l'interdiction de Créon)

    - Roméo et Juliette de Shakespeare (la scène du balcon)

    - Les fourberies de Scapin de Molière (la scène ou Scapin tente de faire rentrer son maître dans un sac, sous prétexte de ruse)

    - Phèdre de Racine (la scène des amours impossibles)

    - Cyrano de Bergerac d'Edmond de Rostand (la scène contenant la tirade du nez)

    - La leçon d'Eugène Ionesco (la leçon d'arithmétique)

    Avant chaque scène, la prof de théâtre a écrit un monologue de l'auteur qui se présente (contextes historique et théâtral, son oeuvre, la pièce et enfin,  quelques mots sur la scène jouée juste après). Nous avons fait le choix de ne pas faire écrire cela aux élèves, car je travaille à 75% et je les fait déjà participer à un concours d'écriture des petits Molières, mais c'est quelque chose qu'il est tout à fait envisageable de faire en classe en petits groupe.

    En guise de préface et de prologue, nous utiliseront un texte de Théâtrogramme de Jean-Claude Alègre, ce qui permet d'insérer du théâtre actuel à notre spectacle avec un texte qui s'y prête à merveille.

    Je vous parlera des textes et de la répartition des rôles dans un autre article, un peu plus tard.

    Depuis le début de l'année et à chaque période, j'ai mis une sélection de livres en tous genres sur le théâtre et je leur fait régulièrement une lecture offerte. Ainsi mes élèves connaissent déjà l'histoire de Romeo et Juliette, de Cyrano de Bergerac et d'Antigone. Une fois lu, je leur laisse dans la bibliothèque. Nous allons regarder une version filmé de la pièce de théâtre des fourberies de Scapin adaptée aux enfants durant la semaine prochaine.

    Pour La leçon, je n'ai pas trouvé de supports adaptés à la jeunesse à leur laisser.

    Voici les ouvrages de littérature jeunesse que j'utilise: (bibliographie précise en lien avec les ouvres jouées)

     Antigone 

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbum jeunesse 1

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbum jeunesse 2

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleRoman jeunesse

    Roméo et Juliette:

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbum jeunesse Auzou

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleManga littérature classique

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleQuelle Histoire

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleShakespeare Quelle histoire

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbum/BD

    Les fourberies de Scapin:

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacle Bande dessinée

    Liens du spectacle enfants complet sur youtube

    Epoque Molière:

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleQuelle histoire

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacle Ptit doc

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacle Les grandes vies

    Phèdre:

     

    Théâtre: Les auteurs de notre spectacle --> Bibliographie choisie et Leçon à manipulerRoman 10-12 (je leur lirais en lecture offerte)

    --> C'est le seul livre jeunesse que j'ai trouvé pour cette pièce.

    Cyrano de Bergerac:

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleQuelle histoire 

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbums jeunesse (histoire partielle)

    Théâtre: Leçon à manipuler 5: Les auteurs de notre spectacleAlbums jeunesse (histoire complète)

    La leçon:

    Théâtre: Les auteurs de notre spectacle --> Bibliographie choisie et Leçon à manipuler Pièce de théâtre

    Vidéos explicative de la pièce La leçon:

    Extrait de la leçon 3min30 

    Vidéo de la pièce complète

    Avant la répartition des rôles et de commencer le travail de mise en scène, j'ai pris un cours de théâtre pour travailler sur les auteurs et les pièces et leur ai laissé une trace avec une leçon à manipuler rappelant l'essentiel pour chaque auteur choisi ainsi qu'une frise chronologique pour les situer.

    Théâtre: Les auteurs de notre spectacle --> Bibliographie choisie et Leçon à manipuler Théâtre: Les auteurs de notre spectacle --> Bibliographie choisie et Leçon à manipulerJe te mets les documents pdf de ses leçons, tu peux utiliser seulement les auteurs que tu veux en découpant la page.

    Télécharger « LAM 5 Théatre - Auteurs.pdf »

    Et la frise chronologique (qui st en haut de cette article) situant les auteurs dans leur époque historique:

    Télécharger « Frise auteurs théatre.pdf »

     

    « Le BookflixAffichage Leçons de français »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    E.Neut
    Mercredi 1er Février 2023 à 07:29
    Bonjour Ma collègue et moi allons passer en flexible l an prochain. Nous cherchons un/une collègue avec qui discuter de vive voix. Nous enseignons à Fourmies dans l'avesnois. Si cela est possible ce serait top ! Merci d'avance
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :