• Tiroirs autonomes Montessori

    J'ai été dans ma 1ère vie d'instit, maîtresse de maternelle, plus particulièrement en Moyenne section.

    A ce moment là, il y avait école le mercredi matin et les enfants étaient vraiment fatigués de se lever 5 jours d'affilés pour l'école.

    J'ai donc décidé que le mercredi matin, pour leur faire une coupure dans les apprentissages "standard" en ateliers, je leur proposerais des tiroirs d'activités autonomes basés sur la pédagogie Montessori.

    Pendant que les élèves sont en autonomie avec ces activités, je prenais un groupe en remédiation lorsqu'il y avait besoin, et ensuite, je les appelais par 2 ou 3 pour écrire dans leur cahier de langage: je leur proposais une série de photos d'activités que nous avions faite en classe, ils en choisissaient chacun une, la collait dans leur cahier. J'écrivais la date et eux me dictaient une phrase au sujet de la photo.

    J'ai répertorié toutes les activités que j'avais créé à ce moment là, elles n'étaient pas toutes proposées en même temps, en fonction de leur besoins et des apprentissages fait en parallèle.

     

    Au début du fichier vous trouverez un texte explicatif sur ces ateliers.

    Tiroirs autonomes Montessori

    Tiroirs autonomes Montessori Tiroirs autonomes Montessori

     

    Le document est trop volumineux pour être hébergé sur le site, je vous mets donc le lien de mon drive pour pouvoir le télécharger, en cas de problème, n'hésitez pas à me contacter.

    https://drive.google.com/file/d/1861THFg_-czjqQre7wRc1pg08dcrNh4u/view?usp=sharing

    « Organisation: progression, programmation, fiche de prepUtilisation du tablier des contes »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :