• -Depuis septembre, tous les vendredis, les élèves tiennent leur conseil coopératif présidé par « le maître des mots » qui a un rôle de médiateur toute la semaine en cas de problème.

    Le conseil coopératif


    -Les enfants tentent de régler leurs pbs par des messages clairs seuls ou aidé.Si le problème ne se résout pas, ils peuvent écrire sur le tableau dédié au conseil, qui est à leur disposition en classe.
    Ce tableau comporte 4 espaces:
    -Les problèmes
    -Les félicitations et encouragements en justifiant
    -Les proposition de discussion autour du sujet « classe » ou « école »
    -Une partie pour la maîtresse si elle a des choses à dire ou à proposer.
    -L’enfant maître des mots reste 5 minutes en début de récré avec moi pour debriefer rapidement du tableau + émettre des propositions supplémentaires s’il le souhaite.
    -Les enfants se regroupent tous sur les chaises du U + tapis et la séance peut commencée, l’ouverture est lancée par le maître des mots qui frappe un rythme dans ses mains et les autres élèves le suivent (3 fois le début de We will rock you de Queen). Ce rythme clôt aussi la séance. Ce sont les enfants qui ont décidé de cela afin de la ritualiser.
    -Un enfant est secrétaire et le maître des mots gère la séance. J’interviens seulement si besoin.
    Les conflits se règlent plus facilement durant la semaine grâce aux messages clairs, les sujets de discussions autour de l’école sont variés et on vote dès qu’il y a une proposition.
    -Grâce a ce conseil, les enfants prennent conscience de l’importance de leur parole, de leurs émotions tout en apprenant à s’exprimer et à argumenter. Ils sont aussi acteurs de la vie de classe et du coup s’investissent bien plus.

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  • Il y a que les temps @pimpmyclass à partagé les billets de fierté et parallèlement je lisais dans @enseigner_en_classe_coop le rituel du réchauffe cœur et j’ai décidé de m’y mettre.

    Les billets de fierté


    Depuis le début de la période 5, le vendredi en fin de journée, après le conseil coopératif, chaque élève reçoit un billet de fierté à remplir avec pour seule consigne que ce soit une fierté en lien avec l’école.
    Ceux qui ont voulu le lire l’on partagé avec leur camarades.
    Ce petit travail d’instrospection permet aux enfants de prendre conscience de leur réussite et de les valoriser et ainsi ils gagnent en estime d’eux et en confiance en eux. C’est important de leur faire verbaliser
    Pour aller plus loin, j’ai décidé de ramasser tous les billets des élèves et de leur répondre durant le week end.
    Sur chaque billet, j’ai ajouté un petit mot avec un « je suis fière de toi car… » et je leur ai redonner lundi matin à l’accueil. Chacun a pu le lire et le mettre où cela lui a fait plaisir.
    Certains l’on collé dans leur cahier du jour, d’autres rangé dans leur pochette d’autonomie et d’autres encore dans leur trousse.
    Merci pour cette très belle idée 

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