• Il y a quelques temps j’ai vu passer une publication de @bulles_de_maitresse et de son mur des apprentissages.
    Le but est d’avoir une brique par notion apprise et au fur et à mesure que ces notions sont vues en classe, on peut construire le mur, trace visuelle de ce que l’on apprend autant que le contenu que sur la quantité pour se rendre compte dans l’année, que l’on en apprend beaucoup.
    J’ai donc créé mes briques pour les apprentissages de la période 1 pour mes CE2, en lien avec ma progression et en gardant mon code couleur par matière.


    Voilà ce que ça donne (il manque l’anglais et l’eps comme c’est ma décharge qui s’en charge mais je vais essayer de vous les compléter )
    Je n’ai plus qu’à trouver sa place dans la classe, ce qui, avec peu de mur, n’est pas chose facile. Ce seront les assistants hebdomadaires de la maîtresse qui seront en charge de poser les briques.

    Télécharger « Briques des apprentissages CE2 P1 (29 × 21 cm).zip »

    Ajout des briques Anglais et EPS: 

    Télécharger « Briques des apprentissages P1-7.jpg »

    JE vous mets le lien du modèle Canva que j'ai créé.

    Attention à bien le dupliquer dans vos projets afin de ne pas modifier la trame pour les autres personnes qui souhaiteraient l'utuiliser. MERCI

    Lien vers la trame Canva

     

    Le mur des Apprentissages

     

    Et si tu es en CM1, Bulles de maitresse partage les briques pour ce niveau sur son blog:

    Briques CM1 de Bulles de maitresse

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Seance 3

    Le début de la séance 3 marque le début d'un vrai temps de relaxation avec les élèves. Allongés par terre sur le dos, les bras le long du corps avec une musique relaxante en fond, et bercés par une histoire fantastique où ils sont les protagonistes,  je leur raconte calmement.

    Ils adorent, je ne m'attendais pas à avoir le calme si rapidement.

    Puis, nous faisons une marche dans l'espace, marche neutre, lente, au ralenti, rapide, très rapide (sans jamais courir (!).

    Ensuite, passage d'une pulsion, puis d'un clap que l'on adresse par le regard au camarade de son choix et en frappant dans ls mains.

    Nous avons continuer le travail sur la projection de la voix adaptée à l'espace et à la distance avec un exercice "je m'appelle" depuis le fond de la salle. Nous avons ensuite terminé le travail commencé en séance 2 pour que tous les enfants passent. Dire un mot de plus en plus fort en se reculant afin que les autres l'entendent. Nous avons même tenter depuis le couloir porte fermée :)

    La séance s'est terminé sur un échange orale autour des différents types de théâtre que les enfants connaissaient, puis nous l'avons compléter avec une petite projection d'image. (J'ai utilisé la synthèse pour créer la leçon à manipuler suivante)

     

    Séance 4:

    La séance a débuté par une relaxation similaire à la séance 3 mais avec un autre sujet d'histoire fantastique racontée.

    Puis les échauffement marche neutre, rapide, lente... et le passage de pulsion et de clap: je trouve ces 3 activités vraiment bin en suivant la relaxation pour développer leur concentration et s'échauffer le corps.

    Nous avons ensuite en binôme fait un jeu de miroir silencieux.

    Puis par groupe de 5 un jeu sur le volume sonore: les 2 groupes sont en ligne face à face. un groupe pose une question et l'autre répond. Chaque enfant s'adresse uniquement à l'enfant qui est en face de lui. il doit poser sa question et quand l'enfant en face l'a entendu il lui répond. Au début, on commence a 20cm de son camarade pour terminer chacun à un bout de la salle polyvalente (d'une bonne dizaine de mètre). Tout cela dans le but d'apprendre à travailler sa voix, de la modeler et de l'adapter aux conditions. Et tout cela sans jamais crier.

    Les enfants ont ensuite fait la connaissance de Gertrude, la grande marionnette à fil de ma fille. La semaine précédente je me suis rendue compte que les enfants ne savaient pas ce qu'était une marionnette à fil, il me paraissait important de leur présenter Gertrude (70cm de haut la bête quand même). Ils m'ont fait rire, ils ont voulu la caresser comme si je leur avait apporter un petit chat ou un petit chien. C'était trop mignon.

    Théâtre Séance 3, 4 - Leçon à manipuler 3

    Nous avons ensuite collé la leçon à manipuler que je vous partage ci dessous, prête à être utilisée.

    Théâtre Séance 3, 4 - Leçon à manipuler 3 Théâtre Séance 3, 4 - Leçon à manipuler 3

    Télécharger « LAM 3 Théatre.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • S'y retrouver dans les Ateliers

    Pour mes ateliers, j’avais commencé à préparer des petites fiches à mettre dans les porte-photos à poser sur les tables.
    -Honnêtement je l’ai fait la première semaine et les 2 suivantes c’était un peu à l’arrache. Oui c’est beau et pratique mais ça reste long à faire. Il faut rédiger, ajuster la mise en page, imprimer, découper et mettre dans les porte-photos.
    -Donc j’ai réfléchi pour trouver une manière de faire qui soit aussi pratique mais plus économique en temps, en papier et en encre.
    -Donc voilà mes fiches ateliers réutilisables: j’ai juste à écrire au Woody de Stabilo le titre de l’atelier, le matériel et les consignes et à la laisser sur la table ou aimantée au mur (selon l’emplacement de l’atelier ce n’est pas toujours possible). Si ça s’efface en cours de semaine c’est rapide à refaire et je peux la ranger dans la boîte de matériel du centre associé.
    -De plus, malgré mon affichage de la répartition des groupes en atelier, les enfants ont encore du mal à situer les centres, donc je me suis inspirée des chevalets d’un célèbre fast food pour signaler à chaque groupe, l’emplacement où il doit aller. J’ai repris le même fond coloré marbré que le reste des affichages des groupes pour une reconnaissance immédiate, maintenant que chacun sait dans quel groupe il est.
    -Grâce à cela je devrais gagner du temps en classe lors du dispatche en atelier.
    -Et toi, comment fonctionnes tu pour répartir tes groupes et passer tes consignes en atelier ?
    Si tu as d’autres astuces gain de temps, n’hésites pas à partager je suis preneuse.
    .
    -PS:pour la gestion du bruit en atelier, j’utilise l’astuce de @maitresse.lp suite à notre échange avec @lesnouvellespedagogies : quand un groupe fait trop de bruit, je retourne un sablier d’une minute durant lesquelles le groupe cesse l’atelier, 2eme avertissement sablier de 3 minutes, si il y a une troisième fois ils rangent l’atelier. Et ça fonctionne super bien. Merci

     

    Voici le document, à imprimer en A4 et à plastifier pour le rendre réutilisable: (ouvrir l'image, puis clique droit et enregistrer sous)

    Télécharger « Matériel Atelier.jpg »

    Pour ceux qui utilise les mêmes groupes de couleurs que moi, je vous mets le document pour les chevalets (en version modifiable)

    Télécharger « affichette pour atelier.pptx »

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Ayant des ordinateurs dans ma classe, et ds casques, en atelier, je vais dorénavant proposer de temps en temps l'écoute de Podcast.

    Suite aux recommandations reçues sur Instagram, je suis partie sur "Salut l'info" chez France inter, un podcast adapté aux enfants, parlant de l'actualité mais aussi de faits plus anciens. Par exemple, leur dernier podcast (1 par semaine) parle de la retraite des champions (comme Federer), de Champollion et les hiéroglyphes ainsi que de l'expression des sentiments. Chaque podcast dure environ 15 minutes.

    Voici le lien pour les écouter: Salut l'info

    On peut les enregistrer via les applications de Podcast si il n'y a pas de connexion internet en classe comme c'est mon cas. Je les ensuite renommer et récupérer sur clef usb pour les mettre sur les ordinateurs du centre informatique et écoute de la classe.

    Ayant remarquer durant la lecture suivie que les enfants ont parfois des difficultés à répondre à des questions particulières, dorénavant je ne leur pose plus de questions précises mais une seule: Qu'as-tu compris dans ce que tu as lu? Ils écrivent ensuite librement sur leur cahier (pour la lecture suivie). Souvent on obtient bien plus de résultat qu'avec des questions, car ils ne se sentent pas enfermés dans une question précise.

    J'ai donc décidé de fonctionner de la même manière avec l'écoute des podcast, j'ai donc créer une petite fiche spécifique qui sera disponible au centre informatique et d'écoute. Il suffit d'imprimer le document et de couper la feuille en 2, la fiche étant sur un format A5.

    Je numérote les podcast en début de titre, pour que les enfants puissent facilement le retrouver et l'écrire. Ce qui me permettra de savoir quel podcast ils ont écouté.

    Podcast et Compréhension

    Comme beaucoup me l'ont demandé, voici la fiche vierge adaptée aux podcast Salut l'info:

    Télécharger « Fiche comprehension PODCAST Salut l'info.jpg »

    En autonomie lorsque leur travail sera fini, je vais leur proposer d'autres podcast à écouter, Les Odyssées

    Chaque podcast est sur un seul sujet ou une histoire, et dure aussi entre 12 et 15 minutes.

    J'ai donc prévu des petites fiches identiques à celle de Salut l'info mais avec pour titre "Podcast", ce qui permet de correspondre à tous les autres podcast. Je vous les partage ici aussi:

    Télécharger « Fiche comprehension PODCAST.jpg »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Comme vous êtes nombreux à me l'avoir demandé, je vous partage l'affiche que j'ai faite pour introduire notre P'tit musée de classe".

    Chaque semaine nous découvrons une oeuvre d'art avec la méthode Dictées et Histoire des arts, et pour en garder une trace, en plus de celle du fichier que j'ai créé, j'ai imprimé les oeuvres au format A4 et nous complétons le p'tit musée.

    Notre p'tit musée de classe

    Télécharger « P'tit Musée.jpg »

    Notre p'tit musée de classe

     

    (Le lien étant en jpg, cela vous ouvre l'image en grand, il suffit de faire "clique droit puis enregistrer sous"

    La qualité permet de l'imprimer au format A4 ou A3.

    Vous êtes nombreux a m'avoir demandé les images des oeuvres, alors les voici :)

    Télécharger « Oeuvres a afficher A4 dictées et HDA CE2 N1.zip »

    Télécharger « Oeuvres a afficher A4 dictées et HDA CE2 N2.zip »

    Maintenant que l'évaluation d'histoire des arts est passée, j'ajoute sous les images des oeuvres le nom de l'artiste.

    Voici le document pour l'intégralité de la méthode CE2, sachant que je ne fais pas d'oeuvre et de dictée en 1ere et derniere semaine de chaque période:

    Télécharger « noms des artistes ptit musée.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Théatre Séance 1 - Leçon à manipuler 1

    Toute l’année, pour mes séances de théâtre, j’aurai accès à une grande salle qui nous permettra d’avoir de l’espace pour bouger et apprendre à utiliser l’espace.

    SEANCE N°1: Qu'est ce que le théâtre?
    Pour cette 1ere séance on a commencé tout doux avec un exercice de concentration: le défi kapla de @mimiflexi transformé en défi @pestas_dominos_france (je n’ai pas de kapla) et un défi de coopération. Chaque groupe tenait un bâton posé sur les index tendu des élèves, le but est de coopérer afin de poser le bâton au sol, sans cela le bâton a tendance à monter. Il faut donc parler pour se mettre d'accord sur une stratégie, ensuite nous avons fait passer une pulsion de main en main en faisant une ronde, chose pas facile pour tous et qui oblige à une grande concentration.
    Nous nous poserons aussi la question de ce qu’est le théâtre et les enfants illustreront la 1ere page de leur cahier de théâtre grâce aux idées qui auront été évoquées.

    Nous collerons la première leçon à manipuler que je vous mets en photo ci-dessous, plus le fichier pdf.

    Théatre Séance 1 - Leçon à manipuler 1  Théatre Séance 1 - Leçon à manipuler 1  Théatre Séance 1 - Leçon à manipuler 1

     

    SEANCE N°2: Les lieux du théâtre

    Pour cette séance 2, nous commencerons par une séance de relaxation d'après Objectif bien-être d'enseigner avec Léa (Nathan).

    Pratiquement, elle sera axée sur le travail de la voix, intonation et intensité avec différents exercices.

    Nous referons un tour de pulsation à se passer, ce sera un peu un rituel pour clore la partie pratique de la séance.

    Pour la théorie, les élèves seront invités à partager ce qu'ils savent des endroits où l'on peut voir des pièces de théâtre.

    On clôturera avec la leçon à manipuler numéro 2 qui sera lue et expliquée au fur et à mesure pour découvrir 3 grands lieux de théâtre au fil des époques: le théâtre antique, le théâtre du globe et la Comédie française.

    Je viens d'avoir l'idée: mais en fin de séance, les enfants pourront écrire en dessous des leçons ce que l'on a fait et pourront l'illustrer s'ils le souhaitent.

    Et on terminera avec une petite lecture offerte: Roméo et Juliette de la collection Littérature de Quelle histoire

    Théatre Séance 1, 2 - Leçon à manipuler 1, 2  Théatre Séance 1, 2 - Leçon à manipuler 1, 2  Théatre Séance 1, 2 - Leçon à manipuler 1, 2

    Télécharger « LAM 1 Théatre.pdf »

    Télécharger « LAM 2 Théatre.pdf »


    Pour information, je créé les leçons à manipuler d'après ce magnifique ouvrage très simple et abordable:

     

    La fabrique à théâtre 

    Qui reprend l'histoire du théâtre, ses différentes formes, mais aussi un coté pratique sur comment créer un spectacle, le lexique spécifiques....

    Un livre que je conseille absolument à tous ceux qui se lancent dans un projet théâtre avec leurs élèves

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Livres supports pour ma programmation de théâtre

    Mes séances de théâtre avec les élèves ayant commencé vendredi, vous êtes nombreux à me demander sur quels ouvrages je me suis appuyée pour faire ma programmation, autant sur le côté pratique que théorique.
    -Voici donc les outils que je vais utiliser tout au long de l’année:
    - « Faire du théâtre à l’école » de @hachetteeduc et « Mes ateliers théâtre » de René Stamegna sont les 2 ouvrages de références en ce qui concerne l’apprentissage du jeu scénique: la voix, la posture, le gestuel, l’improvisation, seul, à 2, en groupe… les exercices sont variés ce qui permet de changer régulièrement et aussi que chaque élève s’y retrouve.
    - « La fabrique à théâtre » aux @editionsthierrymagnier . Pour moi ce livre est une pépite concernant l’histoire du théâtre, en swipant sur les images 3 et 4 tu peux découvrir le sommaire et un exemple de présentation. C’est grâce à ce livre que je créé la partie historique et fabrique mes leçons à manipuler

    Livres supports pour ma programmation de théâtre


    - Mais avant de travailler cela, chaque séance de théâtre commencera par un peu de relaxation pour amorcer la concentration dont les enfants auront besoin. Pour cela je vais utiliser « Objectif bien-être Terre de Joie» de @enseigneraveclea.fr . Des petites séances clefs en main, accompagner de cartes de bien-être, d’un petit instrument de musique et de galets qui entraînent une petite activité. Tout cela renforçant la cohésion de groupe, l’amélioration du climat de classe en se centrant beaucoup sur les émotions. Bref une magnifique découverte. J’essayerai de partager son utilisation en story.
    -Tu peux retrouver les liens de ses ouvrages sur mon blog rubrique « liens Amazon de ce que j’utilise » puis « livres pédagogiques »
    .
    .PS: la 1ere leçon a manipuler sur « qu’est ce que le théâtre? » arrive sur le blog en début de semaine.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Suite à de nombreuses demande, je vous mets le petit diaporama que j'ai créé.

    Diaporama d'accueil en classe  Diaporama d'accueil en classe

    Il ne comporte que 3 pages: 

    - 1 pour l'accueil du matin (photo ci-dessus)

    - 1 pour l'accueil de l'après-midi avec notre quart d'heure lecture quotidien

    Diaporama d'accueil en classe

    - 1 pour faire un bilan de la journée et se dire au revoir

    Diaporama d'accueil en classe

    La police utilisée est Cursive standard pour l'écriture en attachée et pour les titres c'est Pretty panda

    Tu n'as plus qu'a le personnaliser avec ton propre bitmoji et de changer la position des flèches qui forment les aiguilles sur la pendules.

    Le document en format .pptx (powerpoint): 

    Télécharger « Diapo LUNDI.pptx » (3 colonnes sur la page 1 car 1 activité supplémentaire le lundi matin)

    Télécharger « Diapo MARDI JEUDI VENDREDI.pptx » (2 colonnes sur la page 1)

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • J'ai crée des étiquettes pour l'affichage de la journée d'école. Les étiquettes seront disposées verticalement, les unes en dessous des autres.

    Les enfants "assistants de la maitresse" descendront une flèche au fur et à mesure que nous auront terminé une activité.

    Au niveau des couleurs, les contours des étiquettes respectent le code couleur par domaine d'activité que j'utilise dans tous mes documents.

    Affichage du programme de la journée  Affichage du programme de la journée Affichage du programme de la journée

    Je te mets ici en format jpeg mes étiquettes. (En cliquant sur le lien l'image s'ouvre, il faut ensuite faire un clique droit, puis enregistrer sous"

    Télécharger « Etiquettes programme du jour fleximeltresse 1 .jpg »

    Télécharger « Etiquettes programme du jour fleximeltresse 2 .jpg.jpg »

    Télécharger « Etiquettes programme du jour fleximeltresse 3 .jpg.jpg »

    Télécharger « Etiquettes programme du jour fleximeltresse 4 .jpg.jpg »

    Télécharger « Etiquettes programme du jour fleximeltresse 5 .jpg.jpg »

     

    Je te mets aussi le lien du modèle Canva que j'ai créé. Par contre, fait bien attention à dupliquer le modèle avant pour ne pas modifier l'original pour qu'il reste intact pour les autres. Merci

    Trame modifiable ici

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il semblerait que cette semaine soit placée sous le signe de nos bibliothèques de classe  alors voici la mienne. Ou plutôt mon centre de littératie car il sera utilisé pour le plaisir mais aussi pour les apprentissages autour de la lecture.

    Le centre de littératie - Rentrée 2022-2023  Le centre de littératie - Rentrée 2022-2023


    -Les livres y sont classés par genre et dans des panières, couvertures visibles.
    -On y trouve une table (rouge flashy donc je le ai habillé avec du tissu fleuri) sur laquelle sont disposés les livres « sélection du moment sur le thème du théâtre » ainsi que le cahier de prêt tenu par les assistants de la maîtresse.
    -Côté genre littéraire on y trouve des albums, des romans simples, des romans « classiques », des romans divers, des bandes dessinées, des mangas, de la poésie et des contes, des documentaires scientifiques, des documentaires histoire/géo et des magazines.
    -1 pouf, 2 petites fauteuils poang avec coussins sont à leur disposition pour être bien installé.
    -Sur le bureau d’angle on trouve une valisette contenant des accessoires de théâtre ainsi que les chapeaux juste à côté et dessous il y a un coussin et du nécessaire pour le coin calme et gestion des émotions que je vous présenterai très bientôt.
    -Une table haute avec 4 chaises sera ajouté dans la continuité (à droite de la photo) avec le coin lectureCE2 des @editionsmdi pour travailler la compréhension de textes en autonomie durant les ateliers DECLIC

    Je te laisse regarder les autres articles de la rubrique "Ma bibliothèque de classe" pour voir les différentes choses que je mets en parallèle (Système de classement, carnet de lecteur, marque-page coup de coeur littéraire, cahier de prêt, compteur de livres lus...)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire