• Emploi du temps CE1-CE2

    Ayant tenté de ritualiser un maximum de choses cette année, j’ai constaté que cela convenait aux enfants pour leur proposer un cadre rassurant pour apprendre.
    Ayant des CE1-CE2 à la rentrée prochaine, j’ai voulu ritualiser davantage l’emploi du temps.
    Je serais toujours à 75% sans travailler le jeudi.
    Alors oui certains vont dire qu’il manque de l’EPS par exemple, mais au vu de notre configuration d’école et des possibilités, on ne peut pas faire plus !
    J’ai mis 2 créneaux pour le projet Tintin qui regroupe toute la découverte du monde.

    Télécharger « Emploi du temps CE2.jpg »

    Emploi du temps CE1-CE2

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Calcul mental en CE1-CE2Calcul mental en CE1-CE2

    Pour ma rentrée en CE1-CE2 j’ai cherché de quoi faire le calcul mental en commun et je suis tombée sur ce cahier que @editions_bordas m’a envoyé (merci ).
    Après l’avoir détaillé et voir si et comment il était possible de l’utiliser, je l’ai découpé en séance quotidienne sur 4 périodes.
    En effet, il contient 13 séquences (Swipe pour voir le sommaire) mais avec beaucoup d’exercices de calculs pour chaque. J’ai donc tout découpé pour des séances quotidiennes de 5 à 10 minutes.
    Le petit plus: pour chaque séquence il y a une séance de découverte à faire à l’oral et qui crée une mini leçon (mini leçon que je vais compiler sur une feuille A4 et leur donner sous pochette plastique en début d’année et on surlignera à chaque nouvelle découverte).
    Tu peux apercevoir cette programmation détaillée séance par séance avec quels calculs à faire faire aux élèves mais je te l’a mets en intégralité sur le blog.
    Pour la période 5, ce sera travail sur les tables de multiplication avec 10 calculs en 1 minute et adaptés en fonction des CE1 et des CE2 qui n’ont pas les mêmes tables à apprendre.

     

    Voila à quoi cela ressemble pour la période 1, mais dans le pdf tu as les 5 périodes complètes, basée sur la zone B mais utilisable dans toutes les zones.

    Télécharger « Programmation Calcul Mental CE1-CE2.pdf »

    Calcul mental en CE1-CE2

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Avec ma 11 ans nous avons lu et adoré l’univers de Mémoires de la forêt de @thefoxstoryteller aux éditions @ecoledesloisirs (neuf) alors j’ai décidé dès le jour de la rentrée en septembre 2023, de les lire à mes élèves.
    Ce sera une lecture partagée et quotidienne, chaque fin de journée je prévois un temps de 15 minutes pour faire voyager mes élèves dans cet univers merveilleux et si touchant.
    J’ai partagé les tomes 1 et 2 pour attendre 79 séances de lecture. Le tome 3 devant sortir en cours d’année pourra ainsi venir les compléter.
    Si tu veux te joindre à nous et faire de même je peux partager le document sur le blog ou aussi le document vierge si tu veux faire ta propre programmation de lecture.
    Je voudrais clore l’année avec une rencontre de l’auteur en classe (projet encore à développer et qui j’espère pourra voir le jour), car je pense qu’après avoir vécu auprès de Ferdinand, d’Archibald, de Maude, de Bartholomé… quotidiennement, mes élèves seront ravies de rencontrer celui qui leur a donné vie.
    Je réfléchis encore à trouver un mini rituel sonore ou visuel pour marquer le défi et la fin de ce temps de lecture plaisir, si tu as des idées 
    Un projet pleins de douceur et de poésie qui s’annonce.

     

    Voici le document rempli avec la progression de lecture à suivre sur 79 séances:

    Télécharger « Tableau lecture Mémoires de la fôret.pdf »

    Et le document avec le tableau vierge si tu veux faire ta propre progression:

    Télécharger « Tableau vierge lecture Mémoires de la fôret.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • Les trousses individuelles

    Après le post explicatif sur ma décision de fournir les trousses et leur contenu à mes élèves l’année prochaine et d’avoir du matériel commun par groupe de travail (ça je te montrerai plus tard ), voici en « vrai » ce à quoi cela va ressembler.
    Les trousses resteront donc toujours en classe, les élèves les prendront dans la boîte de leur groupe le matin et la déposeront le soir.
    La fermeture éclair de la trousse est de la couleur du groupe et sur la trousse, je mettrais le prénom de l’élève avec du vynil adhésif et ma Cricut et toujours de la couleur du groupe.
    Les boites seront rangées alignées dans une étagère facile d’accès et qui limitera les embouteillages, surtout que les élèves arrivent en classe de manière échelonnée.
    En image 2 tu peux voir le contenu de la trousse individuelle de chacun. Du matériel simple, adapté et de qualité. (Les photos ne sont pas contractuels, j’en ai recommandé de meilleur).
    En commençant a les préparer, je me rends compte que c’est sûrement quelque chose qui va me correspondre. Alors oui certains seront déçus, mais ils profiteront de leur stylo 4 couleurs, à paillettes ou à pompom chez eux pour faire leur devoir.
    J’ai prévu un petit mot explicatif avec le mot de rentrée et j’expliquera ce choix d’avantage lors de la réunion de rentrée.

     

    Vous etes nombreux à me demander où ai-je trouvé les trousses, alors c'est par ici 

    Les trousses individuelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Supports et Méthodes (thème BD)  Supports et Méthodes (thème BD)

     

    Pour clore la série de post sur les supports et méthodes pour la prochaine rentrée, je te partage les affichages que j’ai créé, sur le thème de la BD et de Tintin bien sur.
    Ils sont accrochés en classe dans « le coin de la maîtresse » afin que ma décharge ou les éventuels remplaçants trouvent facilement ses infos.
    De même dans ma classe et dans mes placards tout est etiquetté #maitressemaniaque

     

    Je te partage les trames vides si cela t'intéresse:

    Télécharger « Affichage supports eleves.jpg »

    Télécharger « Affichage méthodes pédagogiqies.jpg »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire