• A ma grande surprise et au cours du hasard d'une discussion entre nous, je me suis rendue compte qu'environ 2/3 de ms élèves de CE2-CM1 pensaient que l'on disait une pétale, il a même fallu vérifier dans le dictionnaire pour certains sceptiques.

    Du coup, je leur ai promis une affiche pour le lendemain pour qu'ils n'oublient plus que l'on dit UN pétale.

    Un ou Une?

    Télécharger « affiche Un pétale.png »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je cherchais un récap' ou une carte mentale simple à donner à mes élèves pour les aider à l'apprentissage de leur leçon. N'ayant rien trouvé qui me convenait, j'ai donc créé la carte mentale qui correspond à ce que je souhaite pour leur apprendre à apprendre.

    Comment apprendre ses leçons?

    Je leur ai présenté mon brouillon à l'oral en classe et nous l'avons complété avec leurs propositions puis nous l'avons affiché au mur. Chaque élève en a eu une en format A4 à coller à l'intérieur du rabat de la pochette de leçon, ainsi ils l'ont aussi avec eux à la maison.

     

    En parallèle, à chaque nouvelle leçon, les élèves inventent une ou deux questions qui rejoignent la boîte à "remue-méninge" (classée par matière) et à chaque début de séance d'une matière, je pioche une question au hasard sur le domaine en question. Les élèves répondent sur leur ardoise, afin de tous participer. Et ainsi à n'importe quel moment de l'année une question sur n'importe quelle leçon peut être posée.

    Cela fait travailler la mémoire de récupération pour que les apprentissages entrent dans la mémoire à long terme.

    Tu peux télécharger le pdf de la carte mentale: 

    Télécharger « carte mentale apprendre sa leçon.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Pour un premier partage, oui, il faut bien inaugurer l'ouverture du blog tout de même ! Je te partage les Livrets des attendus de fin de cycles 1, 2 et 3 avec leurs compétences associées.

    Je les ai remis en forme, en regroupant les attendus de fin de cycle dans un cadre puis décliné avec codage des compétences.

    Le codage sert pour ceux qui, dans leur tableau d'évaluation des élèves, préfèrent écrire un code plutôt qu'une compétence à rallonge. Mais mon document est utilisable sans prendre en compte les codes. Chacun l'utilisera selon sa façon de fonctionner.

    Les couleurs utilisées sont en harmonie avec le code couleur des étiquettes d'emploi du temps de @maitresse.so.fille.pastel, code couleur que j'utilise pour toutes mes préparations.

    Tu peux regarder la video de présentation de ces livrets et en dessous tu trouveras les liens pour les télécharger en .pdf.

     

    Livrets des attendus de fin des Cycles 2 et 3

    Vidéo de présentation des Livret des attendus de fin de cycle

    Télécharger « CJ livret attendus de fin de cycle 1 + connaissances et compétences.pdf »

    Livret attendus de fin de cycle 2 + connaissances et compétences.pdf »

    Livret attendus de fin de cycle 3 + connaissances et compétences.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Je te souhaite la bienvenue sur mon blog.

    Tu pourras trouver sur ce blog des informations sur ma façon de travailler, mon organisation, ma classe flexible, les méthodes pédagogiques que j'utilise mais aussi des partages de réalisation artistiques et d'activités avec les élèves.

     

    Tu pourras retrouver les documents que j'ai créé et que je créerai à l'avenir.

     

    N'hésite pas à me suivre sur instagram pour être au courant des dernières nouveautés postées ici.

    Partager via Gmail

    3 commentaires